Les journées berlinoises de l’énergie (11-13/04/2016)

Du 11 au 13 avril 2016 ont eu lieu les journées berlinoises de l’énergie [1] organisées par l’entreprise EUMB Pöschk et financées par les ministères fédéraux de l’Energie (BMWi) et de l’Environnement (BMUB). Près de 9 000 personnes se sont rendus aux 50 conférences proposées par les organisateurs.

La ministre fédérale de l’environnement, Barbara Hendricks, a ouvert la manifestation en abordant plusieurs points de la situation énergétique de l’Allemagne au lendemain de l’accord de Paris. Elle a en particulier mis l’accent sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et sur la nécessaire augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur. Elle a par ailleurs ajouté que l’électrification du secteur de l’énergie sera une des pierres angulaires de la réussite de la transition énergétique allemande.

 

Les sessions étaient consacrées à la mise en œuvre pratique de ces ambitions. La production de chaleur renouvelable était en effet à l’honneur au côté de la problématique de la rénovation énergétique, mais d’autres thèmes comme la sortie du charbon, le financement de l’innovation et des start-ups, la production décentralisée d’énergie ou encore le marché européen du carbone EU ETS furent aussi abordés. La plupart des intervenants étaient issus de l’industrie mais aussi de la recherche et de la société civile.

 

[1] En allemand, les « Berliner Energietage »

 

Plus d’informations :

- Site des Berliner Energietage (en anglais et allemand) : www.energietage.de

Source : Présence du rédacteur aux conférences (Berlin, du 11 au 13/04/2016).

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr