Heliatek inaugure son premier site de production pour la fabrication de panneaux solaires organiques flexibles à Dresde

Heliatek GmbH a inauguré à Dresde (Saxe) son premier site de production pour la fabrication de panneaux solaires organiques flexibles au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre-Président de la Saxe, Stanislaw Tillich. Sur la base de matériaux semi-conducteurs organiques, ces panneaux solaires flexibles offrent une meilleure possibilité d’utilisation que les produits photovoltaïques conventionnels. La société a investi 14 millions d’euros pour la construction de cette première ligne de production, créant plus de 75 nouveaux emplois qualifiés.

Heliatek développe ainsi la première ligne de fabrication au monde qui produit des panneaux solaires organiques dans un processus de roll-to-roll en utilisant le dépôt sous vide à basse température – un processus qui, selon les experts, a le potentiel de réduire considérablement les coûts dans la production de masse. Alors que d’autres fabricants organiques reposent sur des processus d’impression, Heliatek est pour l’instant la seule entreprise qui se spécialise dans la fabrication de panneaux solaires à l’aide de dépôt sous vide de petites molécules (oligomères) sur film souple. Les avantages résident selon la firme dans un meilleur contrôle du processus de production, une plus grande efficacité des cellules photovoltaïques, et une durée de vie plus longue. “Nous ne pouvons surmonter les défis de notre temps, tels que les pénuries de matières premières et d’énergie et le changement climatique, qu’avec des idées novatrices et une technologie de pointe. Heliatek et ses partenaires ont reconnu ces signes avant-coureurs et produisent déjà la technologie de demain avec le photovoltaïque organique. Dresde a offert à Heliatek de bonnes conditions d’implantation, y compris une recherche efficace et un réseau local développé”, a déclaré le Ministre-Président Tillich aux trois cents invités présents, investisseurs, clients et partenaires du projet.

Thibaud Le Séguillon, Directeur général de Heliatek GmbH, ajoute : “Après une période de construction de moins de six mois à compter de la preuve de concept, nous avons franchi une étape importante dans la commercialisation de films solaires organiques basés sur les petites molécules. Maintenant vient l’intégration des processus. Heliatek va sortir son film solaire organique pour une “énergie-2-Go” à l’automne 2012. Les caractéristiques du produit nous permettront de véritablement développer de l’énergie solaire écologique partout où elle est nécessaire, avec à l’étape suivante des marchés volumineux. Pour soutenir cette stratégie, nous avons l’intention d’ouvrir un autre tour de financement cette année, au cours duquel nous devrions lever 50 millions d’euros pour une ligne de production supplémentaire.”

Les investisseurs actuels impliqués dans le projet Heliatek sont de grandes entreprises allemandes, via leur branche financière : BASF Venture Capital, Bosch Venture Capital, Innogy Venture Capital (RWE), et Wellington Partners. Grâce à ces investisseurs, Heliatek bénéficie d’un soutien large à travers toute la chaîne de valeur, allant de la recherche chimique et la conception technique aux processus de distribution dans les marchés de l’énergie. Les partenariats de R&D entre ces partenaires permettront de faciliter l’échange réciproque d’expériences et de connaissances. “Le photovoltaïque organique est une technologie de rupture importante pour BASF”, a déclaré Dirk Nachtigal, Directeur général de BASF Venture Capital. C’est pourquoi BASF développe de nouvelles matières organiques pour cellules solaires qui permettent la production d’énergie efficace et concurrentielle. “Pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie innovante, notre collaboration avec des partenaires comme Heliatek est d’une importance stratégique”, a soutenu Nachtigal lors de la conférence de presse ayant suivi l’inauguration. En effet, les panneaux Heliatek offrent une liberté de conception quasi totale grâce à leur diversité de dimensions, de couleurs et de transparences. Contrairement aux panneaux sur silicium, ils sont ultra-minces et légers – seulement 500 grammes par mètre carré – et peuvent ainsi être intégrés dans une large gamme d’applications. “Je suis convaincu que le photovoltaïque organique prendra sa juste place dans un marché hautement concurrentiel, en particulier dans les segments sur lesquels ils peuvent facilement jouer sur leurs points forts. Le système construit par Heliatek offre tous les avantages nécessaires pour profiter de cette occasion”, a conclu Alexander Flaig, Vice-président recherche d’entreprise au sein du groupe Bosch.

 

 

Sources :

“Heliatek weiht weltweit einzigartige Produktionsanlage für die Produktion von organischen Solarfolien ein”, communiqué de presse de Heliatek – 12/03/2012 – http://www.heliatek.com/?p=1727#

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr