Les chercheurs allemands en électronique audio présentent leurs résultats au salon professionnel “Prolight +”

Du 6 au 9 avril à Francfort (Hesse), l’Institut Fraunhofer pour les technologies digitales de Thuringe (IDMT) dévoile un nouveau système électronique de son multidirectionnel doté d’une technologie moderne de haut-parleurs ultra-plats, ainsi qu’un logiciel d’apprentissage interactif pour les instruments de musique.

 

“Ecoutez où est l’action” – cette phrase est le slogan officiel qui sous-tend la présence du Fraunhofer IDMT au salon du son et de la musique de Francfort. Ainsi, la nouvelle platine électronique de son directionnel présentée par les chercheurs crée d’impressionnants effets sonores interactifs. Par exemple, par un système de régulation spatiale, elle permet à l’audience de percevoir chanteurs et instruments toujours sous le bon angle acoustique, indépendamment de sa position. Les haut-parleurs Fraunhofer, primés par le comité scientifique, sont extrêmement minces avec 2,4 cm de profondeur seulement. Ils ont, selon les experts, une qualité sonore satisfaisante, quand on sait que les haut-parleurs classiques ont normalement besoin d’une certaine largeur paroi comprise pour déployer leur potentiel sonore. L’avantage ergonomique des haut-parleurs du Fraunhofer IDMT réside dans leur capacité à développer une pleine qualité sonore, même fixés directement sur un mur ou intégrés dans le mobilier. Cela offre un gain de place considérable pour les salles de concert ou autres établissements musicaux interrogés avant le salon.

 

Le Fraunhofer IDMT présente également son logiciel “Songs2See”. La différence de ce logiciel, par rapport aux jeux de simulation musicale existants, est qu’il arrive à convertir n’importe quelle chanson préférée en un exercice (ou partition, tablature) sur instrument réel. Si dans l’ère numérique actuelle, les enfants connaissent le monde du son ou du rythme en utilisant une interface numérisée ou un ordinateur, ici ils ne seront pas amenés à utiliser un contrôleur de jeu en forme de guitare pour utiliser le logiciel, mais auront besoin de l’instrument réel. Pour les chercheurs du IDMT, ceci permet de développer de meilleures connaissances musicales et motrices.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

  • Julia Edling, directrice des relations publiques – Institut Fraunhofer IDMT, Ehrenbergstr. 31,

98693 Ilmenau, Thuringe – tél. : 0049 3677/467310, fax : 0049 3677/4674310 – email : julia.edling@idmt.fraunhofer.de

 

Source :

“Audio Experts from Thuringia at Prolight + Sound and Musikmesse”, dépêche IDW, communiqué de presse du l’Institut Fraunhofer IDMT – 04/04/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news416486

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr