IBM va implanter son premier datacenter quantique européen en Allemagne  

IBM a choisi d’installer son premier datacenter sur le sol européen pour le calcul quantique en Allemagne, à Ehningen dans la grande banlieue de Stuttgart. Les premiers services sont attendus en 2024.

Très actif dans le domaine de l’informatique quantique, IBM cherche à s’étendre en Europe pour répondre à la demande de ses clients européens en la matière. Après les Etats-Unis, c’est en Allemagne que le groupe informatique a annoncé la construction de son premier datacenter quantique européen. Le centre devrait être opérationnel en 2024, avec plusieurs systèmes d’informatique quantique d’IBM, chacun munis de processeurs quantiques permettant une puissance de calcul de 100 qubits.

Le centre de données servira de région européenne pour le cloud d’IBM Quantum. Les utilisateurs seront en mesure de fournir des services au centre de données pour leurs recherches et activités exploratoires en matière d’informatique quantique basée sur le cloud. Il s’agira du deuxième centre de données quantiques et de la deuxième région de cloud quantique d’IBM, après Poughkeepsie, dans l’État de New York.

Le centre sera conçu pour répondre aux exigences en matière de réglementation européenne sur l’usage des données, notamment les questions relatives à la localisation des données. IBM affirme ainsi que la propriété des données restera entre les mains de ses clients, et que leurs données seront manipulées et traitées uniquement en Europe.

IBM a une relation étroite avec l’Allemagne dans le domaine de l’informatique quantique. Le géant américain équipe notamment depuis 2021 l’institut Fraunhofer de Stuttgart avec Quantum System One, un système quantique de 27 qubits (https://research.ibm.com/blog/fraunhofer-quantum-system-one).

 

Sources :

https://newsroom.ibm.com/2023-06-06-IBM-to-Build-its-First-European-Quantum-Data-Center-to-Serve-Expanding-Ecosystem