Changement de direction à la tête du centre allemand pour l’intelligence artificielle
Ce changement de direction, annoncé lors de la célébration des trente ans du DFKI, survient alors que l’emblématique Professeur Wahlster prendra sa retraite début 2019. Le Président du conseil de surveillance du DFKI, le Prof. Hans-Albert Aukes, a indiqué qu’il était temps de « changer de génération dans la gestion du DFKI ». La nouvelle directrice du centre de recherche cumulera les fonctions de directrice exécutive, de directrice scientifique et de présidente du directoire. Cette nomination est le résultat d’un appel d’offre international et d’un processus de recrutement de presque deux ans.
Ancienne doctorante du Prof. Wahlster, Jana Koehler a effectué sa thèse sur « la réutilisation des plans dans les systèmes de planification déductive ». Elle est également professeure d’informatique à l’université de Lucerne (Suisse). Les méthodes d’intelligence artificielle et le thème de la gestion des processus d’affaires font partie de ses principaux axes d’enseignement et de recherche. Ses recherches actuelles portent sur les méthodes d’IA pour le développement de doubles numériques (digital twins) et le soutien des processus dynamiques. Outre l’utilisation d’algorithmes de planification et d’ordonnancement basés sur l’IA, l’accent est mis sur la qualité des modèles numériques sous-jacents.
Source : Communiqué de presse du DFKI, 17.10.2018 « Prof. Koehler ist designierte Nachfolgerin von DFKI-CEO Prof. Wahlster », https://www.dfki.de/web/news/detail/News/prof-koehler-ist-designierte-nachfolgerin-von-dfki-ceo-prof-wahlster/
Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr