Le gouvernement allemand dévoile un plan d’action sur la recherche en robotique

Le gouvernement fédéral allemand souhaite devenir un leader mondial en matière de robotique, dont le potentiel d’usage a explosé avec le développement de l’intelligence artificielle. Il dévoile ainsi son plan d’action pour la recherche en robotique, qui prévoit notamment la création d’un institut national de robotique.

 

Les robots ne doivent plus seulement maîtriser des processus de travail rigides, mais prendre en charge des activités de plus en plus complexes et flexibles. La robotique intelligente, c’est-à-dire l’interaction entre l’intelligence artificielle (IA) et les robots, recèle ainsi d’énormes opportunités pour notre économie et notre société. C’est à partir de ce constat que le gouvernement fédéral a décidé de faire de la recherche en robotique allemande un domaine de pointe, capable d’être compétitif au niveau mondial.

 

Plan national pour la recherche en robotique

 

Le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) a ainsi dévoilé le 20 novembre 2023 son plan d’action national pour la recherche en robotique, qui a pour but de renforcer l’écosystème allemand de la robotique, que ce soit en termes de recherche et de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que de regrouper et d’orienter stratégiquement le financement de la recherche en robotique. Un financement de plus de 40 millions d’euros par an a également été annoncé. Le plan d’action présente quatre champs d’action :

  1. Rendre utilisables les innovations dans les technologies de base pour la robotique
  2. Regrouper et mettre en réseau la recherche de pointe en robotique
  3. Financer le personnel qualifié pour la robotique du futur
  4. Mettre la robotique intelligente en application

 

Robotics Institute Germany

 

L’une des mesures phares du plan d’action est la création d’un « Robotics Institute Germany (RIG) », ayant pour objectif de mettre en réseau les principaux sites allemands de recherche en robotique pour former un institut décentralisé. Il doit permettre de :

  • Représenter la recherche allemande et servir d’interlocuteur au niveau international
  • Offrir des mesures de formation et de perfectionnement pour l’acquisition de talents
  • Promouvoir la coopération au sein de l’écosystème de la robotique
  • Développer une feuille de route nationale pour la recherche en robotique

Conférence annuelle sur la robotique

 

Le BMBF agira de manière coordonnée avec les autres ministères, notamment le ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat (BMWK). Une conférence annuelle sur la robotique sera organisée par le BMBF et BMWK pour encourager un échange entre les parties prenantes de la science, de l’économie et des pouvoirs publics, dont la première aura lieu en 2024.

 

Un potentiel de marché important

 

L’Allemagne est actuellement le plus grand marché de la robotique en Europe et possède la quatrième plus grande densité de robots au monde. Grâce à l’utilisation de la robotique basée sur l’IA, l’automatisation flexible voit ses possibilités d’application s’étendre de manière drastique dans tous les domaines. En conséquence, le potentiel de marché de la robotique est estimé à 260 milliards d’euros en 2030, contre 35 milliards d’euros en 2023.

 

Source : BMBF