Le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe érigé à Heidelberg
Le bâtiment de 51 m de long de Heidelberg IT Management a été conçu par KRAUSGRUPPE et utilise une imprimante de construction 3D COBOD BOD2.
PERI 3D Construction, pionnier de l’impression 3D pour la construction, utilise actuellement une imprimante de construction 3D COBOD BOD2 pour imprimer les murs du plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe. Le projet a été lancé par KRAUSGRUPPE, un développeur de projets, constructeur, investisseur et gestionnaire immobilier à Heidelberg, en Allemagne. Le bâtiment a été commandé par le groupe Heidelberg IT Management GmbH & Co. KG, un fournisseur de cloud et de centres de données.
« En tant qu’entreprise familiale indépendante avec une longue tradition et un avenir prometteur, nous cherchons à promouvoir des méthodes de construction innovantes et à apporter notre contribution aux méthodes de construction durables », a déclaré Hans-Jörg Kraus, associé gérant de la KRAUSGRUPPE.
Le bâtiment mesure environ 54 mètres de long, 11 mètres de large et 9 mètres de haut. Le processus de construction a commencé le 31 mars et devrait s’achever à la fin du mois de juillet 2023. PERI prévoit de terminer l’impression des murs de ce projet de grande envergure en seulement 140 heures – ce qui équivaut à l’impression de 4 mètres carrés par heure.
» Basée sur une conception paramétrique, la conception spéciale des murs utilisés dans le bâtiment témoigne de l’immense liberté de conception que permet l’imprimante 3D COBOD BOD2. Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser notre plus grand bâtiment à ce jour avec ce projet », a déclaré Fabian Meyer-Brötz, directeur général de PERI 3D Construction GmbH.
Le bâtiment servira d’hôtel pour serveurs informatiques et devrait devenir l’un des bâtiments les plus avancés et les plus innovants de la région sur le plan technologique. Les architectes de SSV Architekten et de Mense Korte, qui ont collaboré au projet, étaient responsables de la conception des murs, que l’on peut voir dans les rendus de la structure finale.
Dans un communiqué de presse de Cobod, le fabricant des imprimantes 3D, Henri Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de l’entreprise, souligne une fois de plus les avantages de l’impression 3D : « Dans ce projet unique, PERI souligne deux des avantages essentiels de l’impression de conception 3D : la rapidité d’exécution et la liberté de conception. Cette technologie est capable de tout réaliser, des tours d’éoliennes économes en matériaux aussi bien que des immeubles de bureaux architecturaux, en passant par la construction de logements économiques en Afrique ».
Source : d´après T3N et le magazine Voxelmatters
Image : La première phase de construction de l’hôtel de serveurs : l’imprimante 3D tire les murs vers le haut, couche par couche
Copyright : Peri-3D-Construction