Première édition du symposium germano-chinois au sujet de l’industrie 4.0
L’évènement a rassemblé environ 300 représentants politiques, économiques et scientifiques d’Allemagne et de Chine, dont 150 venus de Chine. La Chine est le premier pays avec lequel l’Allemagne a conclu un accord en matière d’industrie 4.0. A l’occasion de la conférence, une vingtaine d’exemples de projets de coopération entre les deux pays est dénombrée. Un groupe de travail s’est également formé, au travers duquel des entreprises issues des deux pays peuvent contribuer à la coopération en proposant des produits.
De par l’importance vitale que recouvrent les secteurs pour lesquels les pratiques d’industrie 4.0 s’appliquent (gestion de l’énergie, électromobilité, économie de la santé …), les échanges de données entre équipements et entre acteurs industriels doivent être sûrs et fiables. Le cadre d’une collaboration étroite entre les deux pays est propice au bon traitement de cette question. Celle-ci s’opère déjà par l’élaboration de standards internationaux selon une feuille de route appelée à être définie lors de ce symposium.
Les principaux sujets en sont :
- Le modèle d’architecture de référence RAMI 4.0 [1]
- Les robots connectés pour la fabrication
- La sécurité informatique
- La communication sans fil
- Les cas pratiques
- Les logiciels pour les processus industriels
Il existe trois accords majeurs entre l’Allemagne et la Chine en matière de développement de l’industrie 4.0. En juillet 2015, le BMWi et le ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’Information (MIIT) ont conclu un accord visant à favoriser la coopération entre les entreprises allemandes et chinoises. En janvier 2016, le BMBF et le ministère chinois de la Science et de la Technologie (MOST) ont signé un mémorandum d’accord sur le développement de solutions innovantes issues de la coopération scientifique et technologique bilatérale sur les techniques de fabrication de pointe et les services connectés. Enfin, le BMWi et l’Office chinois de normalisation (SAC) ont constitué un groupe de travail conjoint sur la normalisation dans l’industrie 4.0.
Plus d’informations :
[1] Voir article France Diplomatie Allemagne “La question de la standardisation dans l’économie numérique abordée lors d’une conférence de pré-G20”, 14/10/16 : https://www.bmbf.de/de/erstes-deutsch-chinesisches-symposium-unterstreicht-bedeutung-von-industrie-4-0-fuer-3653.html
Source : “Erstes deutsch-chinesisches Symposium unterstreicht Bedeutung von Industrie 4.0 für bilaterale Wirtschaftsbeziehungen”, communiqué de presse du BMBF 29/11/2016 – https://www.bmbf.de/de/deutsch-tschechisches-industrie-4-0-labor-eingerichtet-3274.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr