Résultats du projet VIERforES II : réalité virtuelle au service de la sécurité et de la fiabilité

Débuté en 2008 [1] dans sa première phase, le projet VIERforES II s’est officiellement achevé fin septembre 2013. Visant à optimiser la sécurité et la fiabilité des systèmes dans un contexte industriel, il réunissait l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt), l’Institut Fraunhofer d’ingénierie logicielle expérimentale (IESE) de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat), l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg, l’Université technique de Kaiserslautern ainsi que des partenaires industriels.


L’objectif était de favoriser la coopération homme-machine dans l’industrie, en mettant en place des concepts de développement visant à améliorer la sécurité et la fiabilité de machines, voire de procédés complets. Différentes sécurités ont été développées dans ce sens, notamment un système automatique de surveillance de l’espace de travail conçu par l’IFF. Des capteurs optiques surveillent la zone de travail du robot et peuvent l’arrêter en cas de danger lié, par exemple, à un changement de direction imprévu ou à la proximité d’une personne.

La recherche portait également sur les logiciels de contrôle. Avec l’ingénierie numérique, les scientifiques ont pu créer des modèles numériques fictifs pour évaluer le comportement du logiciel de contrôle dans des situations critiques. Michael Schenk, directeur de l’IFF et porte-parole du consortium, a déclaré : “nos résultats vont aider les entreprises à réduire le temps de production tout en augmentant la sécurité et la fiabilité des systèmes […]. Magdebourg s’affirme comme un pôle national de l’ingénierie numérique et de l’exploitation.”

Le projet a été soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) dans le cadre de la promotion de la recherche de pointe dans les nouveaux Länder, avec un financement de 5,8 millions d’euros entre 2011 et 2013.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le lancement du premier projet avait fait l’objet d’un BE – BE Allemagne 387 – 28/05/2008 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54796.htm
– Site internet du projet : http://www.vivera.org/ViERforES/

 

Sources :

“Produkte testen in der virtuellen Realität”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg – 16/09/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news551665

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr