Améliorer la sécurité des puces et des composants électroniques

L’équipe du professeur Eike Kiltz de l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB, Rhénanie du Nord-Westphalie) vient d’être récompensée d’une bourse « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche, pour ses travaux portant sur la sécurité dans le domaine des TIC. Ce financement s’élève à 1,8 million d’euros.

 

Composée de chercheurs de la RUB et de l’Université de Californie à San Diego, cette équipe travaille plus particulièrement sur les techniques visant à sécuriser les puces électroniques. Avec la multiplication des passeports biométriques, des cartes à puce ou des dispositifs d’ouverture sans contact, cette technologie connait un développement croissant. Face à cet essor, l’enjeu de la sécurisation de ces composants et des données qu’ils contiennent est donc devenu essentiel.

 

L’une des particularités du projet de recherche du professeur Kiltz réside dans le fait qu’il se base fortement sur les sciences mathématiques. Il s’agit essentiellement de recherche fondamentale, visant à développer de nouvelles approches de sécurité utilisant des algorithmes mathématiques. Le professeur Kiltz avait par ailleurs déjà été récompensé pour ses travaux en 2012, en arrivant deuxième lors du concours allemand de sécurité dans les TIC (Deutscher IT-Sicherheitswettbewerb).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Eike Kiltz, Faculté de mathématiques de la RUB, Chaire de cryptologie et de sécurité des technologies de l’information. tél. : 0234 32 25513, email : eike.kiltz@rub.de

 

Sources :

« Dicker Fisch für die IT-Sicherheitsforschung », communiqué de presse de la RUB – 27/02/2014 – http://aktuell.rub.de/meldung/2014/02/meld01868.html.de

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr