Création d’un institut germano-chinois dans le domaine des transports

“International ITS Joint Research Center of Anhui Province at the DLR”, tel est le nom de l’institut germano-chinois ouvert au sein de l’Institut de technique des moyens de transports du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) à Berlin.

 

Devenu un centre de recherche commun certifié, après une coopération de plus de 10 ans entre le DLR et le centre de recherche de technologie des systèmes de la province d’Anhui (ASEC), cet institut peut désormais recevoir des financements du Ministère de la recherche de cette province. Eike Bretschneider, directeur du département de gestion des transports de l’Institut de technique des moyens de transports, explique: “Un des objectifs sera le développement de projets en Chine au niveau national.”

 

L’institut travaillera sur des problématiques concernant principalement les forts développements de métropoles, tels qu’ils sont vécus en Chine. En effet, la population urbaine augmente et a de plus en plus de moyens d’accéder aux transports, qu’ils soient collectifs ou individuels. C’est pourquoi des questions d’organisation et de sécurité des transports se posent. Le projet METRASYS [1] a encadré le développement d’un système de gestion des carrefours. Des caméras installées aux intersections analysent le trafic, repèrent les points problématiques et donnent des informations. Le projet “Floating Car Data” (FCD) permet, lui, de s’informer sur la présence des transports en commun en temps réel et ainsi de proposer à ceux qui se renseignent des itinéraires alternatifs.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour plus d’informations, le site internet du projet (en anglais) : http://www.metrasys.de/
– Alexandre Sohr, du DLR – tél. : + 49 30 67055 458 – email : alexandre.sohr@dlr.de

 

Sources :

“Deutsch-Chinesisches Forschungszentrum für Verkehr und Mobilität am DLR eröffnet”, communiqué de presse du DLR -15/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Vcf4J

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr