Améliorer le rendement énergétique des systèmes de propulsion
Le cluster de recherche “Low Friction Powertrain”, organisé dans le cadre du programme “Recherche industrielle communautaire” (IGF), lui-même intégré au réseau d’innovation de la Fédération des associations de recherche industrielle (AiF) [1], vise à réduire les pertes par frottement dans la motorisation et la transmission des véhicules.
Crédits : Oliver Sved
Les Fédérations de recherche sur les techniques de propulsion (FVA) et des moteurs à combustion (FVV) de l’AiF sont plus particulièrement impliquées dans ce cluster composé de 18 sous-projets.
Le projet global repose sur une nouvelle simulation détaillée de l’ensemble de la chaîne de propulsion et de transmission. Les chercheurs travaillent ensuite sur des paquets définis pour comprendre comment l’énergie se transmet et se dissipe. Plus précisément, les études se focalisent sur les effets de :
– la température de la boîte de vitesse
– la construction de la boîte de vitesse
– la température du moteur
– les roulements soutenant le vilebrequin
– les paliers lisses
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[1] La Fédération des Associations de Recherche Industrielle (AiF) est le premier organisme national allemand pour le soutien à la R&D appliquée dans les PME. Il bénéficie d’un financement direct du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) pour soutenir des projets de R&D portés par ses associations de recherche industrielle membres.
Pour en savoir plus, contacts :
Dirk Bösel, de la FVV – tél. : + 49 69 6603 1682 – email : boesel@fvv-net
Sources :
“Low Friction Powertrain: Fahrzeugentwicklung im Wandel”, communiqué de presse de l’AiF – 02/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wUWvJ
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr