IFA de Berlin : des exemples de réalisation en matière d’objets connectés

 

Du 4 au 9 septembre 2015 s’est tenu à Berlin le salon de l’électronique IFA (Internationale Funkaustellung). Il s’agit de l’un des plus grands rendez-vous au monde pour le secteur de l’électronique à destination du grand public.

 

Les thématiques abordées lors du salon couvrent les usages domestiques, les médias (image, photographie, son, vidéo…), la télévision, la communication (télécommunications, connectique, mobile, navigation, internet) et les composants technologiques (électroménager, casques, téléphones…). De grandes entreprises telles que Sony, LG, Deutsche Telekom, Siemens, Bosch ou Miele étaient présentes. Le salon jouit d’une grande exposition médiatique et les grandes marques communiquent sur leurs nouveaux produits, en mettant en scène leurs surfaces d’exposition. Des sessions de présentation comme le « IFA+ Summit » [1] et le « IFA TechWatch » [2] ont été l’occasion d’échanges entre les professionnels présents sur le salon.

 

Chaque année, les appareils électroniques sont de plus en plus performants en termes de qualité de restitution du son et de l’image et en termes de quantité d’informations traitées. Les objets connectés ont tenu une place significative sur les expositions comme dans les discussions. Leur utilisation se veut de plus en plus conviviale alors que leur technologie se complexifie. Ces objets connectés, en interagissant entre eux, changent nos façons d’habiter et de nous déplacer. Le concept de la maison intelligente, composée d’objets communiquant avec l’utilisateur, sert de cadre à de nouveaux projets de développement dans le secteur de la domotique. Lorsque les objets communiquent entre eux, d’autres réalisations sont envisagées. L’exemple d’une voiture commandée à distance par un ordre vocal, traité puis transmis par une montre connectée, a été présenté, tout comme la voiture totalement autonome sur circuit.

 

Des projets de développement et de standardisation en matière de réseau pour les échanges d’informations entre les objets connectés et les utilisateurs sont actuellement à l’œuvre, à l’échelle continentale. Des groupes d’industries partagent chacun leur norme et leur réseau et pour un développement plus pérenne de la filière des objets connectés, une harmonisation internationale est souhaitable pour une promotion des solutions de réseau et une meilleure interopérabilité entre états. Il existe notamment l’initiative EEbus [3], en partenariat avec l’association KNX [4], qui met en relation des entreprises de pointe dans le domaine de la maison intelligente.

 

Les questions relatives à l’appartenance des données des utilisateurs et des objets, ainsi que la protection de ces données échangées ont été abordées dans un cadre plus informel. Le sujet reste sensible et les réponses sont restées vagues sur ce sujet. Les données échangées sont donc censées être propriétés des utilisateurs et la confiance mutuelle des utilisateurs semble être considérée par les intervenants comme un gage de sécurité.

 

 

Plus d’informations :

 

Site de l’IFA Berlin : http://b2b.ifa-berlin.com/

[1] Page de présentation du « IFA+ Summit » :

http://b2b.ifa-berlin.com/de/DieIFA/IFAKeynotesConventions/IFASummit/index.jsp

[2] Programme du « IFA TechWatch » (en allemand) :

http://b2b.ifa-berlin.com/media/ifab2b/ifab2b_media/ifab2b_media_pdf/die_ifa/ifa_tecwatch_forum_2015-de.pdf

[3] Page d’accueil de l’initiative EEbus (en allemand et en anglais, respectivement) :

https://www.eebus.org/de/ueber-uns/https://www.eebus.org/en/about-us/

[4] Site de l’association KNX : http://www.knx.fr/

 

Source : Participation du rédacteur au salon, le 7 et 8 septembre, notamment à la session « Mobility » à l' »IFA+ Summit » [1] et à la présentation « IoT: Welche Lösung verbindet alle Welten zuhause? » à l' »IFA TechWatch » [2]

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr