Cinq sites potentiels pour la construction de l’Institut allemand de l’Internet

Le 16 septembre 2015, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) avait annoncé le projet de création d’un Institut allemand de l’Internet [1]. Le 2 juin 2016, le ministère a publié la liste des cinq dossiers de candidatures retenus pour accueillir cet institut.

Les cinq institutions susceptibles d’être les maitres d’œuvre pour la construction de l’Institut allemand de l’Internet sont les suivantes :

  • l’académie bavaroise des sciences à Munich (Bavière)
  • l’Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe)
  • l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg)
  • l’Université de la Ruhr de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie)
  • le Centre de recherche en sciences sociales (WZB) de Berlin

Chacun présentera début 2017 un concept d’Institut allemand de l’Internet (architecture, moyens humains …). Un jury d’experts, sous la direction du professeur Mayer-Schönberger de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), sera chargé de choisir un des cinq concepts. Une enveloppe de 50 millions d’euros pour les cinq années suivantes sera allouée par le BMBF au concept retenu, et dédiée à la construction de l’Institut.

 

Plus d’informations :

[1] Article Science-Allemagne “Création de l’Institut allemand de l’Internet”, 14 octobre 2015 : https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-tic/creation-de-linstitut-allemand-de-linternet/

 

Source : “Fünf Konsortien erarbeiten Konzept für Deutsches Internet-Institut”, communiqué de presse du BMBF 02/06/2016 – https://www.bmbf.de/de/fuenf-konsortien-erarbeiten-konzept-fuer-deutsches-internet-institut-2947.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr