Etude sur l’usage des moteurs de recherche sur le net

 

Les moteurs de recherche sont l’une des principales portes d’entrée du net. Toutefois, d’après une étude [1] de l’Université Gutenberg de Mayence (JGU – Rhénanie-Palatinat), peu d’utilisateurs savent réellement les utiliser. Les chercheurs appellent les moteurs de recherche à réglementer fortement le secteur.

Plus de 90% des Allemands utilisent Google comme moteur de recherche. La plupart des utilisateurs se laissent guider, par exemple par l'”auto-complétion” des mots-clés entrés. “Le but de cette étude était de déterminer comment les utilisateurs d’internet cherchent de l’information et quel rôle y jouent les moteurs de recherche”, explique Birgit Stark, initiatrice du projet à l’Institut pour le journalisme de l’Université de Mayence. L’étude a été menée en partenariat avec des membres des facultés de droit et des sciences de l’éducation. Elle repose sur un sondage en ligne concernant les usages des moteurs de recherche ainsi que le traitement de l’information par l’utilisateur.

Les résultats de l’étude montrent la forte dominance de Google, même si peu d’usagers savent comment les résultats sont déterminés et en quoi ils peuvent être influencés (notamment par la personnalisation de la recherche en se fondant sur l’activité passée de l’utilisateur). La majorité des personnes interrogées estiment que leurs compétences d’utilisation de moteurs de recherche sont “bonnes”, mais des tests de connaissances sur le fonctionnement de Google révèlent certaines faiblesses. Beaucoup d’internautes rejettent a priori l’idée d’une conservation des données, mais considèrent paradoxalement les résultats liés à cette conservation comme pertinents. Le quasi-monopole de Google occupe d’après les sondés trop de place, tout en reconnaissant qu’il s’agit de la meilleure offre sur le marché. Il y aurait un manque de prise de conscience et une utilisation peu critique du moteur, particulièrement chez les utilisateurs de moins de 30 ans.

En conséquence, les auteurs de l’étude perçoivent l’urgence d’une régularisation en mettant en avant trois principes-clés :
– la neutralité, qui signifie les mêmes chances pour tous les fournisseurs de contenu Web d’être dans les meilleures places des résultats de recherche ;
– la transparence, visant à la divulgation adéquate de la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent, de manière à détecter d’éventuelles manipulations ou falsifications des listes de résultats ;
– la compétence, partant du postulat que la grande diversité d’internet est inutile si elle n’est pas utilisée, a pour but un renforcement de l’éducation aux médias auprès des jeunes.

Ces trois critères devraient être assurés, d’après l’étude, en tenant compte de la diversité des opinions, et sans intervention disproportionnée dans la concurrence et la dynamique de développement des médias numériques.

[1] L’étude “La googlisation de la recherche sur le net” porte sur la convergence des médias. L’objectif de cette étude interdisciplinaire est de comprendre les conséquences juridiques et économiques de l’évolution actuelle des médias, ainsi que leurs possibilités culturelles et scientifiques.

Pour en savoir plus, contacts :

Birgit Stark, Institut pour le journalisme de l’Université de Mayence – email : birgit.stark@uni-mainz.de – tél. : +49 6131 39 25264

 

Sources :

“Forschungsschwerpunkt Medienkonvergenz untersucht “Googleisierung” der Online-Informationssuche”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Gutenberg de Mayence – 15/08/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news547361

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/