Inauguration de “The Factory”, campus de start-ups TIC à Berlin

Le 11 juin 2014, un nouveau campus accueillant des start-ups du monde numérique a été inauguré en grande pompe à Berlin. Cette structure fournit, depuis peu, des espaces de travail et des services aux intervenants du secteur des TIC. Accueillant 22 start-ups sur 60.000 m2, elle devrait, à terme, employer 500 personnes et devenir l’épicentre des start-ups berlinoises.

 


Ouverture par Klaus Wowereit, maire de Berlin, et les investisseurs du projet “The Factory”
Crédits : a+o GmbH

Différentes personnalités étaient présentes à cet événement :
– Klaus Wowereit, maire de Berlin ;
– Gesche Joost, ambassadrice du numérique, nouvellement nommée et représentant l’Allemagne auprès de la Commission Européenne, en charge de l’Agenda numérique ;
– Henning Kagermann, le co-président de l’Académie allemande des technologies (acatech) ;
– Dorothee Bar, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministère fédéral des transports et de l’infrastructure numérique (BMWstart uopI) :
– Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google.
Quatre investisseurs ont porté le projet avec 22 millions d’euros. L’idée des investisseurs est de mettre à disposition de jeunes pousses des locaux et une infrastructure à des tarifs très abordables, avec un accès à des équipements tels qu’un restaurant et une salle de sport. Les entreprises pourraient se développer dans un environnement approprié, les jeunes pousses étant suivies par des professionnels des start-ups ou de grandes sociétés du web comme Google (mentoring). Des géants d’internet sont également présents dans les locaux : Twitter Allemagne, ainsi que Mozilla. Le modèle se rapproche ainsi de celui de la Silicon Valley. La structure fait partie du réseau Google for Entrepreneurs. Google y organisera à ce titre des workshops de manière régulière, et se positionnera en tant que mentor pour les jeunes pousses.
D’après le maire de Berlin, “The Factory” est un maillon important pour faire de Berlin la capitale européenne de start-ups. Dans son discours, Eric Schmidt a développé son point de vue sur le rôle des start-ups dans l’économie. Selon lui, la croissance ne peut reprendre sans les start-ups du numérique. Le représentant de Google a également pointé du doigt la nécessité d’investir en Allemagne dans la fibre optique, afin d’offrir aux particuliers et aux entreprises un débit d’échange de données à la hauteur des ambitions.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du campus The Factory : http://www.factoryberlin.com/

 

Sources :

Participation du rédacteur à l’ouverture du campus, le 11 juin 2014

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/