Web sémantique : l’équipe de l’Institut Hasso-Plattner remporte le concours international ISWC de Shanghai

Lors d’une conférence internationale sur le Web sémantique, une équipe de l’Institut Hasso-Plattner de Potsdam [1] (Brandebourg) a remporté le concours “Billion Triples” [2]. L’équipe, dirigée par Félix Neumann, a présenté la meilleure solution pour la gestion d’une grande quantité de données sémantiques.

 

Le Web sémantique [3] s’appuie sur la fonction première d’Internet : publier et consulter des documents. Les documents traités par le Web sémantique formalisent des textes en langage naturel (français, allemand, anglais, etc.) pour ensuite les traiter automatiquement. Idéalement, tout se passe comme si l’ordinateur comprenait le texte. Les recherches sur internet pourraient ainsi être de plus en plus pertinentes.

 

L’équipe de l’Institut Hasso-Plattner a trouvé un nouvel algorithme qui présente à un utilisateur d’internet les informations sémantiques de manière automatique. Ils ont créé un vocabulaire d’interconnexions de données (Vocabulary of Interlinked Data) pour faciliter la compréhension de l’utilisateur. Lors du concours, ils ont réussi à trier et relier les informations de 3 milliards de phrases dans un environnement partagé (Cloud-Computing).

 

 

L’Institut Hasso-Plattner (HPI) est un centre universitaire d’excellence pour l’ingénierie des systèmes informatiques. Il se concentre sur la recherche fondamentale et les applications des systèmes informatiques complexes et des réseaux.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site Internet de l’Institut Hasso-Plattner : http://www.hpi.uni-potsdam.de
– [2] Informations sur le Challenge de la conférence ISWC de Shanghai : http://challenge.semanticweb.org
– [3] Article Wikipédia sur le Web sémantique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

Source :

Dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Hasso-Plattner – 15/11/2010 – http://idw-online.de/pages/en/news396743

Rédacteur :

Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr