La Rhénanie-du-Nord-Westphalie développe son réseau d’expertise sur l’industrie 4.0
Ce réseau sera animé par une coopération entre la recherche universitaire, avec l’Université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) d’Aix-la-Chapelle, la recherche extra-universitaire, représentée par l’institut Fraunhofer des technologies de production (IPT), l’institut Fraunhofer pour les technologies lasers (ILT) et l’institut Fraunhofer pour la biologie moléculaire et l’écologie appliquée (IME), et l’industrie. Ce projet s’inscrit dans un contexte local de développement des infrastructures informatiques et l’adoption récente de l’agenda numérique par le land de Rhénanie du Nord-Westphalie [1].
Les travaux issus de ce réseau permettront de concevoir des chaînes de production industrielle plus souples et plus efficaces. La question de la place de l’humain sera abordée au travers de solutions d’assistance aux employés (tablettes tactiles, lunettes à réalité augmentée) et d’interaction avec les équipements environnants. Il s’agira également d’effectuer un traitement des données massives récoltées à partir des équipements et stockées sur un Cloud informatique pour optimiser les chaînes de production.
Le projet est financé à hauteur de 6,5 millions d’euros, dont 40 % sont issus du Land, 40 % des partenaires industriels et 20 % de la société Fraunhofer.
Plus d’informations :
[1] Voir : « La Rhénanie-du-Nord-Westphalie publie sa nouvelle stratégie de développement de l’informatique », Science Allemagne, 30/03/16 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-tic/la-rhenanie-du-nord-westphalie-publie-sa-nouvelle-strategie-de-developpement-de-linformatique/
Source : « Fraunhofer-Leistungszentrum « Vernetzte, adaptive Produktion » kommt nach Aachen », communiqué de presse de l’institut Fraunhofer IPT, 23/05/2016 – http://www.ipt.fraunhofer.de/de/presse/Pressemitteilungen/20160523fraunhofer-leistungszentrum-vernetztze-adaptive-produktion.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr