Mobilité durable à la foire d’Hanovre 2012

L’édition 2012 de la foire internationale d’Hanovre, ouverte par la Chancelière Angela Merkel et le Premier ministre chinois Wen Jiabao, s’est tenue du 23 au 27 avril 2012. La Chine était le pays partenaire de cette édition, placée sous le thème de la « greentelligence ». Les technologies relatives à la mobilité durable étaient présentées dans une halle d’exposition spécialement dédiée. Quelques innovations particulières, développées dans le cadre de projets financés par le Gouvernement fédéral, sont présentées ci-dessous : un véhicule biplace à trois roues, un véhicule électrique à quatre places inférieur à 5000 euros, un système intégré de charge et décharge des véhicules électriques et un nouveau boîtier de batterie.
L’Institut de construction de machines-outils de Chemnitz (ICM – Saxe) a exposé un prototype de véhicule biplace à trois roues dénommé « Innvelo Three » [1] destiné à la mobilité en agglomération. L’ « Innvelo Three » associe les avantages d’un vélo (léger, peu coûteux, fonctionnel) à ceux d’un véhicule électrique (habitacle fermé, autonomie et vitesse renforcées, capacité de transport de marchandises). Grâce à sa conception modulaire, le véhicule s’adapte aux besoins de son utilisateur selon trois variantes : véhicule utilitaire, destiné à se rendre sur son lieu de travail, ou bien encore voiture de sport. Pour ce faire, son habitacle peut être incliné de 30°.


Prototype de l’Innvelo Three
Crédits : Innvelo

Le prototype du StreetScooter [2], véhicule électrique à quatre places dont le coût sans batteries vise à être inférieur à 5.000 euros, était également exposé. Cette voiture est développée au sein de StreetScooter GmbH, spin-off de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH – Rhénanie du Nord-Westphalie).

Sous le nom de projet « Recharge commandée 2.0 » [3], un consortium de recherche formé par les Universités techniques de Berlin, Ilmenau (Thuringe) et Chemitz ainsi que les groupes Vattenfall et BMW, améliore l’efficacité d’applications permettant la recharge des véhicules électriques à partir d’énergie produite par les éoliennes (W2V – Wind-to-Vehicle) et permettant de réinjecter le courant stocké dans la batterie sur le réseau électrique (V2G – Vehicle-to-Grid). Une campagne de tests de ces applications sur des bornes de recharge développées dans le cadre d’un projet antérieur (Mini E Berlin powered by Vattenfall [4]) à été menée avec succès à Berlin.

L’Université technique de Brandebourg à Cottbus (BTU) a développé en collaboration avec les entreprises Hermann Römmler-Kunststofftechnik et Celono un boîtier de batterie léger en mélange à mouler en feuille (SMC) et aluminium. Le boîtier de batterie, spécialement développé pour les véhicules électriques, comprend également un système de refroidissement intégré et une couche de protection anti-feu. A l’intérieur du boîtier, la fixation des cellules assure une grande stabilité contre les accélérations en cas de crash du véhicule [5].

En février 2012, la Société Fraunhofer a lancé une nouvelle alliance de recherche en batteries, supercondensateurs et batteries à flux redox (RFB) à laquelle collaborent 18 instituts [6]. Les thématiques de recherche principales englobent les matériaux, l’agencement en modules, les systèmes de gestion de la batterie et le contrôle de la qualité lors de la phase de production.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur le concept « Innvelo » (en allemand) : http://www.innvelo.de
– Contact : Dr. Sebastian Ortmann – email : s.ortmann@icm-chemnitz.de
– [2] Plus d’informations sur le StreetScooter (en allemand) : http://www.streetscooter.eu/
– Le StreetScooter a également fait l’objet d’un BE : « Conception d’une voiture électrique à 5.000 euros à l’Université technique d’Aix-la-Chapelle », BE Allemagne 525 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66745.htm
– [3] Plus d’informations sur le projet « Recharge commandée 2.0 » (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xCiw6
– [4] Plus d’informations sur le projet « Mini E Berlin powered by Vattenfall » (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YiWMZ
– [5] Pour plus d’informations : kontakt@celono.com
– [6] Plus d’informations sur l’alliance de recherche en batteries au sein de la Société Fraunhofer (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7R3GM

 

Sources :

Visite de la foire d’Hanovre – 25/04/2012

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr