Nouveau rapport « Etat des lieux comparatif dans le domaine des supercalculateurs – Une priorité scientifique de la recherche en Europe »

Le calcul haute performance constitue un outil fondamental de recherche, poussant l’innovation technologique vers de nouvelles limites. Les simulations permises ne se bornent pas uniquement aux industries traditionnellement friandes en ressources (aéronautique, énergie) mais se révèlent utiles dans d’autres secteurs (simulation de l’activité neuronale ou étude de cosmétiques).

 

Un classement des machines les plus puissantes, actualisé tous les six mois, donne un aperçu de la répartition des ressources de calcul au niveau mondial. La Chine et les Etats-Unis disposent de fortes capacités en comparaison avec les pays européens, lesquels se sont associés dans le cadre du programme PRACE. L’Allemagne a rafraîchi son parc de machines de recherche publique au second semestre 2013. Les superordinateurs français sont principalement situés au CEA ou chez les industriels.

 

Auteurs : FILIALI Aurélien
Ambassade de France en Allemagne – 13 pages – 10/01/2014

 

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm14_004.htm