Recherche appliquée à l’Office fédéral de génie hydraulique : de nouvelles informations disponibles en ligne
L’Office fédéral de génie hydraulique (BAW) est la première institution de recherche fédérale à lancer une offre d’information étendue sur ses résultats de recherche sur la plate-forme FIS (Système d’information sur la recherche) [1]. Le FIS est un portail d’information soutenu par le Ministère fédéral du transport, de la construction et du développement urbain (BMVBS). Avec l’intégration directe des six institutions de recherche fédérales qui font partie du champ d’activité du BMVBS au sein du FIS, les résultats de la recherche ministérielle seront à disposition pour des échanges d’information rapides.
Douze institutions de recherche sont en train de préparer leurs résultats de recherche dans les divers domaines d’activité du BMVBS pour une intégration dans la plate-forme FIS, et ainsi instaurer une offre d’information scientifique autour des thématiques des transports, de la mobilité et du développement urbain. Le portail s’adresse en priorité aux responsables politiques et économiques, ainsi qu’à la communauté scientifique et au public professionnel intéressé.
Grâce à la plate-forme FIS, il est à présent possible de trouver des informations sur la recherche appliquée du BAW dans le domaine des systèmes de transport sur voies navigables. “L’intégration du BAW dans le Système d’information sur la recherche est un composant important de la mise en oeuvre de notre stratégie pour faire la communication des travaux du BAW de manière ouverte et complète”, explique Christoph Heinzelmann, Directeur du BAW. “L’excellence dans la recherche ne peut vivre que par l’échange et l’interconnexion.”
La recherche du BAW a comme objectif de développer une aide à la prise de décision pour le bon accomplissement des tâches du BMVBS et de l’Administration fédérale de la navigation (WSV) liées au transport hydraulique. Le BAW apporte ainsi, à la jonction entre la recherche scientifique fondamentale et la pratique, une contribution importante pour la sécurisation des capacités futures du système de transport fluvial. L’élaboration de projets de recherche et de développement au sein du BAW résulte en une démultiplication des coopérations avec d’autres institutions de recherche.
Les informations au sujet du BAW disponibles sur le portail FIS donnent une vue d’ensemble représentative des projets de recherche en cours. Ils sont répartis en quatre domaines, et offrent chacun une sélection de publications, de dispositions légales et de revues de l’état d’avancée des travaux :
– Développement durable, avec par exemple un projet sur la remontée des cours d’eaux par les poissons, pour pouvoir garantir dans le futur l’accessibilité écologique de toutes les voies navigables fédérales
– Mobilité, avec par exemple un projet pour optimiser l’espace sur les voies navigables grâce à des simulateurs de pilotage des bateaux.
– Sécurité et protection, notamment sur le développement d’un système de gestion de la maintenance des structures de transport de l’eau.
– Technologies innovantes, avec en particulier un projet de recherche qui s’intéresse à la mise en place de barrages en tuyau sur les voies navigables fédérales, dont la vanne sera fermée à l’aide d’élastomère renforcé, ce qui présente de nombreux avantages opérationnels et d’entretien.
—
[1] Les prémices du Système d’information pour la recherche en mobilité, transports et développement urbain (FIS) du BMVBS sont apparues en 2000 dans le but de fournir une information scientifique aux décideurs politiques et économiques. Le FIS s’est par la suite élargi aux domaines de la construction, du logement, de la protection contre les inondations et de la reconstruction de l’Est de l’Allemagne. Le système a été relancé au printemps 2010 à la suite d’une modernisation, et son objectif principal est désormais le soutien au transfert technologique entre la recherche et la pratique : traitement et mise en valeur du savoir scientifique actuel dans les thématiques du BMVBS, et présentation claire de celles-ci pour expliquer de manière simple leurs interconnections et leurs aspects complexes.
Pour en savoir plus, contacts :
Vous pouvez consulter le site internet du FIS à cette adresse : http://www.forschungsinformationssystem.de
Sources :
“BAW startet umfangreiches Informationsangebot im Forschungsinformationssystem des BMVBS”, dépêche idw, communiqué de presse du BAW – 11/05/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news477333
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr