Sécurisation des réseaux flexibles du futur
Dans le cadre d’un projet international sur les réseaux flexibles du futur, des chercheurs travaillent au développement d’un SDN (Software Defined Networking) permettant de contrôler les différents composants. Le point central du SDN consiste en un contrôleur central, montrant les composants individuels du réseau et les différents logiciels communiquant avec le contrôleur en temps réel. Il s’agit de montrer comment un logiciel, via le contrôleur, affecte le comportement des différents composants – ou les perturbe, dans le cas d’une attaque. Un contrôleur central peut, par ailleurs, gérer les différents éléments du réseau en leur attribuant de nouvelles tâches, permettant plus de flexibilité dans le réseau. La programmation fastidieuse des composants individuels disparait également.
Les fabricants proposent déjà des équipements adaptés à de telles architectures SDN. Un inconvénient de l’utilisation de ce type de réseaux est toutefois apparu : ils sont encore vulnérables aux attaques informatiques. La communauté en charge du projet admet que les questions de sécurité n’ont pas été assez prises en compte dans le développement. Les chercheurs de l’AISEC interviennent sur ce sujet, afin de sécuriser le SDN. La principale faiblesse réside dans la centralisation du contrôle du réseau, ouvrant la voie à une attaque qui se répercuterait sur l’ensemble de l’infrastructure. Les chercheurs analysent le droit des applications à accéder au réseau, afin de garantir sa stabilité, et de contrôler qu’elles remplissent les fonctions annoncées. Ils travaillent également à mettre en place des normes de sécurité, pour l’instant, inexistantes, pour la communication entre les composants du SDN.
Le SDN fera l’objet d’un stand au sein du pavillon de la société Fraunhofer lors du congrès du CeBIT, du 16 au 20 mars 2015 à Hanovre.
Sources :
“CeBit 2015: Sicherheit für die Netzwerke der Zukunft”, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 05/01/2015 – http://idw-online.de/pages/en/news619426
Rédacteur :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr