Une formation de base en informatique insuffisante

L’Association américaine de l’informatique (ACM) conclut dans une nouvelle étude intitulée « L’éducation informatique – l’Europe ne peut se permettre de prendre du retard » [1] que l’Europe risque de décrocher en termes de développement technologique en raison du manque de compétences de base en informatique. Les auteurs notent que malgré les efforts des années 1970 et 1980 visant à introduire une formation à l’informatique générale apportant les connaissances fondamentales sur l’éthique (fiabilité des informations recueillies, données privées) dans les programmes scolaires, la tendance s’est depuis inversée dans de nombreux pays.

 

Cependant, une telle évolution serait d’après le rapport irresponsable, car d’autres pays offrent à leurs étudiants une formation bien plus approfondie en informatique. Le rapport précise qu’il n’existe dans la plupart des pays d’Europe « aucune offre raisonnable d’enseignement de l’informatique, ce qui nuit à la nouvelle génération d’Européens, autant sur le plan économique que sur celui de la formation ».

 

En raison de la situation actuelle, les auteurs proposent quatre recommandations principales :
– tous les élèves devraient recevoir un enseignement d' »alphabétisation numérique », pour une maîtrise des concepts fondamentaux au plus tard à l’âge de 12 ans ;
– tous les élèves devraient bénéficier d’une formation en informatique en tant que discipline académique indépendante, en raison de sa valeur intellectuelle et éducative, et en raison de l’application des compétences en informatique dans d’autres disciplines ;
– une formation à grande échelle des enseignants devrait être lancée d’urgence ;
– le programme informatique devrait être fondé sur les infrastructures et les travaux existants.

 

La Société allemande pour l’informatique (GI e.V.) avait déjà en 2010 [2] pointé du doigt le manque d’enseignement de l’informatique dans un contexte germanique particulier (réduction d’un an de l’enseignement secondaire, choix au niveau des Länder des programmes scolaires notamment). Par conséquent, cette structure appuie les recommandations de l’étude dans leur intégralité.

 

Fondée en 1969, la Société allemande pour l’informatique (GI) est une société professionnelle à but non lucratif qui promeut l’informatique dans tous ses aspects. Forte de ses 20.000 membres, la GI est aujourd’hui la plus grande représentation des informaticiens en Allemagne.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Etude « Informatics education: Europe cannot afford to miss the boat » (avril 2013 – en anglais) : http://www.informatik.org/upload/pdf/ACMandIEreport.pdf
– [2] Etude comparative entre Länder de l’enseignement de l’informatique dans les filières générales (2010) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GystP

 

Sources :

« Technologie-Standort Deutschland ist aufgrund fehlender IT-Kompetenzen gefährdet », communiqué de presse de la Société pour l’informatique (GI e.V.) – 04/06/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news536501

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr