Un nouveau concept d’innovation tourné vers le futur

Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, a présenté le 31 mai 2012 à Berlin un nouveau concept pour le soutien à l’innovation intitulé « Envie de technique – oser la nouveauté, renforcer la croissance, façonner l’avenir ». Un titre à valeur de programme, qui élargit la politique technologique du Ministère fédéral de l’économie (BMWi) pour aboutir à une stratégie d’innovation globale. Son objectif principal est d’augmenter le nombre d’entreprises qui font de la recherche et celui des entreprises innovantes en Allemagne (pour atteindre respectivement 40.000 et 140.000 entreprises), et de renforcer d’ici à 2020 la place de l’Allemagne au sein du groupe de tête des pays les plus favorables à l’innovation, ainsi que son positionnement en tant que leader dans les exportations de technologie.

« Les innovations dans l’économie et la société sont des facteurs-clés pour la croissance et l’emploi en Allemagne », a déclaré le Ministre. « Pour sécuriser les capacités d’innovation de l’Allemagne sur le long terme, nous avons besoin d’une approche globale basée sur le principe « façonner la technique, c’est façonner l’avenir » ».

Les mesures s’adressent à la société, aux entreprises, et à l’Etat lui-même, et sont réparties en trois blocs principaux :
– La promotion de l’intérêt vis-à-vis de la technologie, par exemple à travers une baisse des conditions de revenus nécessaires pour les candidats à l’immigration dans les domaines où le besoin de main d’oeuvre se fait particulièrement sentir, une offre de conseil destinée aux PME, ou encore un prix de l’innovation pour la résolution d’un problème technique concret.
– Des conditions générales plus favorables à l’innovation : nouvelles incitations pour les organismes de passation de marchés publics, construction d’un réseau énergétique intelligent, promouvoir une harmonisation mondiale des normes et régulations techniques, soutenir le brevet européen, renforcer la protection des données.
– Des impulsions concrètes en faveur de l’innovation pour les entreprises. Une attention particulière sera portée aux PME, moteur de la croissance, et aux entrepreneurs inventifs, de par un soutien aux business angels, un renforcement du Programme central d’innovation pour les PME (ZIM), et la promotion de clusters d’innovation, notamment au niveau de leurs interconnections à l’international.

Ce nouveau concept du BMWi fait partie de son offensive technologique, et complète la Stratégie high tech du Gouvernement fédéral.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Une description détaillée du nouveau concept d’innovation du BMWi est disponible à cette adresse (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DIzG0

 

Sources :

– « Rösler legt neues Innovationskonzept vor », communiqué de presse du BMWi – 31/05/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2bTdh
– « Lust auf Technik – Neues wagen, Wachstum stärken, Zukunft gestalten », version abrégée du concept d’innovation du BMWi – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/TEAnN

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr