Nouvelle prise de position de la Communauté Leibniz sur le financement de quatre instituts

Le Sénat de la Communauté Leibniz (WGL) a fait part mercredi 13 juillet de son avis quant au financement par le gouvernement fédéral et les Länder de quatre instituts : l’Institut Leibniz de développement régional et de planification structurelle (IRS), le Centre d’information de Karlsruhe – Institut Leibniz pour les infrastructures d’information (FIZ KA), la Bibliothèque centrale allemande pour les sciences économiques – Centre d’information Leibniz en économie (ZBW) et l’Institut de recherche économique de Halle (Saxe-Anhalt – IWH). Dans trois cas, le bilan de l’institut est jugé très positif, ce qui amène le Sénat de la WGL à proposer une reconduction du financement de ces structures. En ce qui concerne le dernier cas, le Sénat se montre plus réservé. Toutefois, il propose de continuer le financement suivi d’une nouvelle évaluation d’ici trois ans.

L’Institut Leibniz de développement régional et de planification structurelle (IRS) à Erkner (Brandebourg) mène des recherches sur les interactions entre les processus de développement spatiaux, sociétaux et politiques des temps anciens à aujourd’hui. Les travaux sont crédités de bons à très bons par le Sénat. Celui-ci voit aussi le potentiel pour cet institut d’affiner son profil et d’affirmer sa visibilité sur le plan national et international, aussi bien dans le domaine scientifique que celui du conseil politique. Les collections de travaux de l’Institut abritent aussi d’intéressantes et nombreuses archives de construction et planification de l’ex-RDA. Le Sénat attend de l’institut la mise en place d’un soutien aux jeunes chercheurs afin d’en renforcer l’attractivité. Le Sénat se félicite de la bonne coopération avec les établissements d’enseignement supérieur des Länder de Berlin et du Brandebourg, qui ouvre de bonnes perspectives en termes de structures de recherche partagées.

Le travail du Centre d’information de Karlsruhe – Institut Leibniz pour les infrastructures d’information (FIZ KA) a été jugé comme extrêmement positif. En particulier, ses produits et services extrêmement compétitifs au niveau international ont été mis en avant. Le Centre, qui est organisé autour d’un statut de SARL (société à responsabilité limitée), dégage d’importants revenus à partir de ses offres de service. Les services offerts par le FIZ doivent être étendus et renforcés dans le futur, afin de maintenir une position durable sur le marché. Cela passe notamment par une augmentation du personnel en R&D, ce qui suppose une réaffectation des ressources du Centre, ainsi qu’une augmentation des subventions publiques.

La Bibliothèque centrale allemande pour les sciences économiques – Centre d’information Leibniz en économie (ZBW) est situé à Kiel (Schleswig-Holstein) et Hambourg. L’intégration du ZBW de Kiel au sein de l’ancienne bibliothèque hambourgeoise des archives économiques mondiales s’avère être un succès. Il a bien réagi aux mutations structurelles dans le domaine des technologies de l’information. Il a changé son statut juridique en fondation. De plus, depuis 2010, le directeur du Centre est aussi professeur à l’Université de Kiel. Au cours des prochaines années le Centre doit poursuivre son travail de transformation en centre d’information, en s’équipant de nouvelles technologies numériques.

Après avoir reàu une évaluation négative en 2007, l’Institut de recherche économique de Halle (Saxe-Anhalt – IWH) a été réexaminé quatre ans plus tard, au lieu des sept ans prévus. Il reste encore en-dessous des attentes en matière de réalisation scientifique. La majorité des travaux ne sont jugés que d’un niveau suffisant. Pour les questions centrales, un besoin d’innovation et de politique scientifique se fait ressentir. Le thème principal de l’institut « de la transformation à l’intégration européenne » devrait permettre de mettre en place un profil de recherche et un concept global intéressant. Mais pour ce faire, la base scientifique de l’IWH doit être refondue afin d’être plus performante. Le Sénat estime cela possible et recommande donc un financement probatoire de trois ans.

Source :

« Leibniz-Senat nimmt zu vier Einrichtungen Stellung », dépêche idw – 13/07/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news433055

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr