SÉJOUR D’ÉTUDES OU DE RECHERCHES EN ALLEMAGNE du DAAD

Le DAAD Paris soutient près de 200 étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un SÉJOUR D’ÉTUDES OU DE RECHERCHES EN ALLEMAGNE.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et se base sur la motivation, les résultats académiques, la cohérence du projet d’études / de recherche ainsi que les recommandations.

LA PROCHAINE DATE LIMITE DE CANDIDATURE POUR LES DEUX PROGRAMMES SUIVANTS EST LE 31 JANVIER 2015 :

* La BOURSE D’ÉTUDES DE LONGUE DURÉE [2] s’adresse aux ÉTUDIANTS TITULAIRES D’UN DIPLÔME DE PREMIER CYCLE, toutes disciplines confondues, présents sur le territoire français. Elle leur offre la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études durant une année(s) (7 à 10 mois) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur allemand public ou reconnu par l’état.
* La BOURSE DE RECHERCHE DE LONGUE DURÉE [3] s’adresse aux DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de 7 à 10 mois, soit une année universitaire, dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand.

LA PROCHAINE DATE LIMITE DE CANDIDATURE POUR LES TROIS PROGRAMMES SUIVANTS EST LE 15 FÉVRIER 2015 :

* La BOURSE DE RECHERCHE DE COURTE DURÉE [4] s’adresse aux DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de
1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 15 FÉVRIER ET AU 15 SEPTEMBRE DE CHAQUE ANNÉE.

* La BOURSE DE RÉINVITATION D’ANCIENS BOURSIERS DU DAAD [5] s’adresse aux ANCIENS BOURSIERS DU DAAD ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’état allemand.  Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 FÉVRIER ET AU 15 SEPTEMBRE DE CHAQUE ANNÉE.
* La BOURSE DE MISSIONS DE RECHERCHE [6] s’adresse aux ENSEIGNANTS-CHERCHEURS CONFIRMÉS EN POSTE dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 FÉVRIER ET AU 15 SEPTEMBRE DE CHAQUE ANNÉE.

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site :
http://paris.daad.de [1] sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD».