10 milliards d’euros de la part du gouvernement fédéral pour la construction d’usines Intel en Allemagne

Après des mois de lutte, le gouvernement fédéral et le fabricant américain de semi-conducteurs Intel ont réussi une percée dans leurs négociations sur de nouvelles subventions de plusieurs milliards pour l’implantation de nouvelles usines de puces à Magdebourg. En présence du chancelier fédéral Olaf Scholz (SPD) et du président d’Intel Pat Gelsinger, le secrétaire d’État Jörg Kukies et Keyvan Esfarjani, membre du conseil d’administration d’Intel, ont signé lundi après-midi un accord visant à augmenter les aides publiques.

Le géant des puces électroniques devrait recevoir 9,9 milliards d’euros, soit environ 3 milliards de plus que prévu initialement, de la part de l’État allemand afin de construire deux usines ultramodernes de production de microprocesseurs dans la capitale du Land de Saxe-Anhalt. L’augmentation des subventions doit encore être approuvée par la Commission européenne.

Les milliards supplémentaires ne devraient pas provenir du budget fédéral, mais d’un pot spécial. Selon les informations de l’agence de presse allemande, il s’agirait du Fonds pour le climat et la transformation, destiné à la transformation verte de l’économie.

Intel avait déjà annoncé en mars 2022 vouloir investir 17 milliards d’euros dans un nouveau site de production près de Magdebourg et y créer des milliers de nouveaux emplois. L’Etat fédéral avait initialement promis une aide à l’implantation d’un montant de 6,8 milliards d’euros. Mais face à l’augmentation des prix de construction, au ralentissement de la conjoncture mondiale des puces électroniques et à une perte record au premier trimestre 2023, Intel avait récemment remis en question les plans d’expansion et exigé des subventions plus élevées de l’Etat allemand. Les experts du secteur estiment que le montant total des investissements d’Intel s’élèvera entre 27 et 28 milliards d’euros.

L’entreprise est jusqu’à présent la seule au monde à maîtriser la dernière étape de développement de la technologie dite EUV (Extreme Ultra Violet). Il s’agit d’une lumière laser de très courte longueur d’onde qui peut fraiser des structures de moins de sept millionièmes de millimètre (sept nanomètres), là où la production de masse actuelle travaille avec dix nanomètres. Jusqu’à présent, Intel n’a officiellement parlé que de semi-conducteurs haute performance qui seront fabriqués à Magdebourg, sans donner dans détail.

Cette subvention du gouvernement fédéral et la construction de telles usines s’inscrit dans l’objectif annoncé de souveraineté européenne en matière de semi-conducteurs et de réduction de la dépendance vis-à-vis de la Chine.

Sources :

https://www.deutschland.de/de/news/milliardeninvestitionen-fuer-intel-werk-in-deutschland

Images : Copyright : dpa/HPIC