Appel à projets « ERC Starting Grants » 2014 : l’Allemagne en tête des pays européens

 

Le 15 décembre 2014, le Conseil européen de la recherche a présenté la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet « ERC Starting Grants ». On dénombre au total 328 lauréats, sur plus de 3.200 dossiers déposés. Avec 70 projets sélectionnés, l’Allemagne est le premier pays européen au regard du nombre de projets retenus. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position (55 projets), devant la France (43 projets) et les Pays-Bas (34 projets).

La République fédérale arrive en tête dans le domaine des Sciences de la vie (33 lauréats) et dans le domaine « Sciences physiques et ingénierie » (29 lauréats). Dans le domaine « Sciences humaines et sociales », elle n’est en revanche que troisième (8 lauréats). Dans chacune de ces catégories, la France est respectivement troisième [13], seconde (27) et cinquième [3].

S’inscrivant dans le cadre du programme européen de recherche Horizon 2020, l’appel à projets « ERC Starting Grants » vise à financer des projets de recherche exploratoire portés par de jeunes chercheurs. Les candidats doivent avoir entre deux et sept années d’expérience après obtention de leur thèse. La sélection des projets est effectuée par un jury d’experts internationaux, le seul critère d’évaluation des projets étant l’excellence.

Grâce à ce dispositif, les lauréats bénéficient pour une durée de cinq ans d’un financement pouvant atteindre deux millions d’euros. Au total, le budget de cet appel à projets s’élève à 485 millions d’euros.

Pour en savoir plus, contacts :

Liste complète des projets sélectionnés, par pays : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cYxs2

Sources :

– « Spitzenplatz beim Europaischen Forschungsrat », communiqué de presse du BMBF – 18/12/2014 – http://www.bmbf.de/press/3708.php
– « ERC Starting Grants: 328 early-career top researchers funded with euros485 million », communiqué de presse de l’ERC (en anglais) – 15/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/skEkW

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr