Augmentation prévue des dépenses de recherche en Allemagne

 

Les investissements des entreprises allemandes dans la recherche et le développement vont à nouveau croître en 2013, d’après l’indicateur précoce de la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) [1]. Cependant, cette augmentation s’est quelque peu affaiblie par rapport aux années précédentes, et ce pour la troisième année consécutive. Les entreprises se montrent en effet de plus en plus prudentes.

L’indicateur précoce du Stifterverband donne les premières précisions sur l’évolution des dépenses de R&D pendant l’année en cours. Il se base sur les estimations de 937 entreprises interrogées au cours du deuxième trimestre 2013 sur leurs prévisions au sujet de leurs dépenses de R&D pour l’année. 58% des entreprises ont répondu qu’elles avaient l’intention d’augmenter ces dépenses par rapport à l’année précédente, en régression claire par rapport à l’an dernier, où elles étaient près de 70%. Un bon tiers des entreprises prévoient d’ailleurs de diminuer leurs dépenses de R&D en 2013, les autres ne pensant pas qu’il y aura du changement par rapport à 2012.

La croissance des dépenses de R&D des entreprises, observée depuis le dépassement de la crise économique et financière en 2009, se poursuit donc, mais le ralentissement visible depuis quelques années est toujours présent : l’indicateur était de 0,44 en 2010 et 0,42 en 2011, de 0,25 seulement l’an dernier, et devrait être de 0,2 cette année [2]. “Les entreprises sont devenues plus prudentes quant à leurs pronostics”, explique Andreas Kladobra, qui a dirigé l’enquête. “Il est possible qu’elles aient peur de se laisser entraîner par une fausse euphorie.” Cependant l’indicateur précoce n’est qu’un instantané à un moment précis, l’évolution réelle des dépenses de R&D ne sera connue que l’an prochain.

Une comparaison des différents secteurs économiques s’avère aussi intéressante. A la différence des années précédentes, les attentes sur l’évolution des dépenses de R&D sont relativement identiques dans les principaux secteurs de recherche. Par exemple, le taux d’un tiers d’entreprises qui diminuent leurs dépenses de R&D est à peu près stable dans tous les secteurs, à l’exception de la chimie, où un sixième des entreprises seulement pensent dépenser moins que l’an dernier. En revanche, les disparités sont plus importantes en ce qui concerne les prévisions d’augmentation. Les secteurs les plus optimistes sont les industries chimique et pharmaceutique : 65 à 70% des entreprises de ces deux secteurs ont l’intention de mettre plus d’argent dans la recherche. Les autres grands secteurs industriels, génie civil, électrotechnique, automobile, se situent dans la moyenne. Il est remarquable que le secteur des technologies de l’information et de la communication ainsi que les entreprises de service, qui étaient plutôt moteur de la croissance des dépenses de R&D ces dernières années, se montrent actuellement assez prudentes. Dans les deux cas, moins de la moitié des entreprises du secteur comptent dépenser plus pour la recherche.

[1] La Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die deutsche Wissenschaft) réunit environ 3.000 entreprises, associations d’entreprises, fondations et personnes privées ayant pour objectif de faire avancer la science, la recherche et l’éducation. Le Stifterverband finance ses activités à but non lucratif uniquement par les contributions et les dons de ses membres et de ses sponsors.

[2] L’indicateur précoce du Stifterverband est constitué des estimations qualitatives des entreprises interrogées sur l’évolution de leurs dépenses de R&D en comparaison avec l’année précédente. Les réponses des entreprises sont ensuite agrégées dans un index dont la valeur peut osciller entre -1 et +1. L’agrégation prend également en compte l’importance de chaque entreprise pour la recherche et l’innovation au sein des différents secteurs économiques allemands, en leur attribuant un poids correspondant.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Voir “Les entreprises allemandes sont optimistes sur la R&D en 2012”, BE Allemagne n°581 – 05/09/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70848.htm
– Andreas Kladroba, coordinateur de l’enquête – tél. : +49201 84 01 428 – email : andreas.kladroba@stifterverband.de

 

Sources :

“Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft: Forschungsausgaben der deutschen Wirtschaft werden 2013 steigen”, dépêche de Kooperation International, communiqué de presse du Stifterverband – 30/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JpOXW

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr