Conclusion sur la conférence de l’innovation germano-chinoise (13/04/2016 – Berlin)
Les thèmes-clés abordés au cours de cette conférence étaient la démographie, la numérisation et le changement climatique. Dans un contexte de mondialisation, les deux pays souhaitent accroître leur potentiel d’innovation et renforcer leur collaboration en matière de recherche et développement.
Il existe déjà une coopération entre les deux pays en matière de politique d’innovation et de recherche innovante, notamment et la première consultation gouvernementale germano-chinoise en 2011, au cours de laquelle les partenaires ont fondé une « Plateforme d’innovation germano-chinoise » favorisant l’échange des connaissances.
A l’occasion de la conférence à Berlin, les gouvernements allemands et chinois ont exprimé le souhait de renforcer leur coopération dans le domaine de la recherche innovante, tout en approfondissant leurs partenariats dans des domaines technologiques spécifiques, tels que l’industrie 4.0, les techniques d’automatisation, les technologies environnementales, le traitement de l’eau, les villes du futur, les « smart services » ou encore l’électromobilité. Dans tous ces domaines, la Chine apparait comme un partenaire stratégique pour l’Allemagne.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Chine » du BMBF, définissant les actions principales à mettre en œuvre d’ici à 2020.
Plus d’informations :
Résumé de la stratégie « Chine » du BMBF (en anglais) : https://www.bmbf.de/pub/China_Strategy_Kurzfassung_eng.pdf
Source : « Innovationskonferenz : Deutschland und China als strategische Partner », Communiqué de presse du BMBF, 13/04/2016 – https://www.bmbf.de/de/4-deutsch-chinesische-innovationskonferenz-2673.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr