Berlin, capitale innovante

A l’occasion de la publication d’une étude comparative sur l’innovation dans les régions allemandes, la Fondation pour la technologie de Berlin (Technologiestiftung Berlin, TSB) livre un état des lieux de la situation dans la capitale fédérale. D’après le rapport, celle-ci posséderait trois atouts principaux :
– une spécialisation de l’économie locale dans des secteurs technologiquement porteurs ;
– une effort de recherche soutenu des petites et moyennes entreprises (PME) ;
– la présence d’une main d’oeuvre créative et qualifiée.

Il apparaît ainsi qu’avec près de 3,6 milliards d’euros dépensés annuellement en R&D [1], Berlin s’inscrit parmi les Lander les plus performants dans ce domaine. Plus de trois quarts (77%) de ces dépenses sont réalisés dans les secteurs des technologies clés et des services basés sur la connaissance. Les PME berlinoises jouent un rôle moteur dans ces bons résultats, puisqu’elles représentent plus de 40% des investissements en R&D consentis par le secteur privé. En comparaison, ce taux d’investissement n’est que de 20% au niveau fédéral.

Le troisième point fort de Berlin réside dans sa population, jeune et hautement qualifiée. 53,3% de la population active (soit près de 1,2 million de personnes) est diplômée de l’enseignement supérieur, et ce sont plus de 30.000 personnes qui travaillent dans la R&D. “Au cours des dernières années, la ville de Berlin a mis en place des structures durables, qui permettent de soutenir l’innovation de manière efficace” indique la sénatrice en charge de l’économie, la technologie et la recherche de Berlin, Cornelia Yzer. Le directeur général de la TSB, Nicolas Zimmer, complète : “Notre étude montre que Berlin s’impose en tant que capitale dans les secteurs technologiques et à forte intensité de connaissances, et devient de plus en plus innovante”.

[1] 2,2 milliards par les universités et organismes de recherche publique (60%), 1,4 milliard par le secteur privé (40%)

Pour en savoir plus, contacts :

“InnovationsMonitoring Berlin 2014”, version intégrale du rapport (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FyZW5

Sources :

– “Berlin entwickelt sich zunehmend zum High-Tech-Standort”, communiqué de presse de la TSB – 03/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GYR21
– Participation du rédacteur à la conférence, le 03/02/2014 à Berlin

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr