L’intelligence artificielle permet aux équipementiers d’obtenir une évaluation réaliste de leurs coûts
Comment réduire les coûts de conception, de développement et de construction des machines-outils par une meilleure gestion des connaissances accumulées et une exploitation des matrices de construction précédentes, tel fut le projet de recherche mené par l’Institut de production intégrée de Hanovre (IPH, Basse-Saxe) jusqu’à fin août 2012. En collaboration avec des partenaires industriels de l’ingénierie et de la programmation informatique, une méthode a été développée dans le but d’assister l’équipementier via un programme d’intelligence artificielle. Grâce à lui, le temps nécessaire pour concevoir les plans de machines ou de moules complexes devrait chuter de 20% à 40%, constituant un avantage de coût notable, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Les coûts de réalisation de machines-outils ou de moules produits sur mesure sont en effet difficiles à évaluer ex ante, mais pourtant décisifs dès la phase de soumission d’un devis technique. Le nombre élevé de composants, souvent développés spécifiquement, ou leur structure parfois composite, rend la conception complexe et unique à chaque demande. Jusqu’à présent, les concepteurs (pour la plupart des PME) devaient créer un modèle spécifique sur une interface de design simple, principalement basée sur des connaissances empiriques. Pour améliorer ce processus et mutualiser leurs expériences hétérogènes, les ingénieurs de l’IPH ont étudié avec des partenaires industriels comment la conception de machines uniques pouvait être accélérée par une génération automatique de leur devis technique, basé sur les données des caractéristiques demandés et des réalisations passées.
En partenariat avec le développeur de logiciel ACATEC Software GmbH et la firme d’outillage Paul Beier GmbH de Kassel (Hesse), les ingénieurs de l’IPH ont ainsi développé un programme qui permet d’automatiser et de superposer les modèles de CAO (conception par ordinateur) utilisés de manière unique pour le développement de machines-outils ou de moules. Des algorithmes intelligents ont été créés pour soutenir le programme et l’améliorer automatiquement par intégration continue des connaissances, des cotations et des coûts associés à chaque projet. Sur la base de ces caractéristiques, le programme prédit rapidement le temps et le coût matériel afférents aux différentes étapes du processus d’outillage. Ainsi, plus le programme est utilisé par l’équipementier et nourri de données, plus les résultats d’estimation du logiciel sont réalistes. En plus de l’aide à la conception et au calcul, le logiciel prend en charge la mise en forme du cahier des charges, des nomenclatures et des dessins 3D de chaque pièce à usiner. Les résultats des recherches montrent que l’utilisation de ce logiciel de capitalisation de connaissances permet d’économiser de 20% à 30% du temps de développement et environ 40% du temps de conception.
Le projet “Calcul et modélisation automatique des processus de conception dans le développement de machines-outils” a été financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) au sein du programme “KMU-innovativ” (“les PME innovantes”) géré par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Il avait commencé le 1er juin 2010 et s’est terminé le 31 août 2012.
Pour en savoir plus, contacts :
Les entreprises qui souhaitent tester le logiciel en tant qu’utilisateur pilote peuvent contacter Dirk Altmann de l’IPH : altmann@iph-hannover.de
Sources :
“Künstliche Intelligenz ermöglicht Werkzeugbauern realistische Ermittlung ihrer Kosten”, dépêche idw, communiqué de l’Institut de production intégrée de Hanovre – 11/09/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news495547
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr