La Bavière, première région allemande bénéficiaire des crédits européens en matière de recherche
Au lendemain du vote du Parlement Européen entérinant l’adoption du programme “Horizon 2020”, un premier bilan des résultats du précédent Programme-Cadre de Recherche et Développement (7ème PCRD, période 2007-2013) en Allemagne peut être dressé.
Il en ressort que la Bavière, et plus particulièrement la ville de Munich, ont été les plus performantes en matière d’acquisition de fonds européens sur cette période. En effet, la région se situe au premier rang des Lander allemands, avec 1,8 milliards d’euros reçus, devant le Bade-Wurtemberg (1,2 milliards).
Dans le cas de Munich, l’écart est encore plus frappant : les universités et centres de recherche munichois se classent loin devant les institutions des autres villes du pays, avec 1,35 milliards d’euros perçus de 2007 à 2013. A titre de comparaison, les organismes de recherche berlinois, qui se trouvent à la deuxième place, n’ont reçu que 442 millions d’euros de financements européens. Viennent ensuite les villes de Heidelberg (Bade-Wurtemberg, 291 millions) et de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie, 258 millions).
Ces bonnes performances bavaroises peuvent notamment s’expliquer par l’investissement des acteurs de la région pour bénéficier de ces crédits européens. A l’Université technique de Munich (TUM) par exemple, ce ne sont pas moins de huit personnes à temps plein qui sont en charge de la recherche de fonds européens. De même, les établissements d’enseignement supérieur bavarois ont ouvert un bureau de représentation à Bruxelles, afin de pouvoir faire valoir leurs intérêts directement auprès des institutions européennes.
Le 7ème PCRD bénéficiait d’un budget total de 55 milliards d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation en Europe. “Horizon 2020”, qui couvrira la période 2014-2020, sera pour sa part doté d’un budget de 79 milliards d’euros.
Sources :
“Forschungsförderung der EU: München liegt vor Berlin”, article du Tagesspiegel – 12/12/13 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/TCO3J
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr