La liberté, thème de « l’année de la science » 2024
En 2024, l’année de la science (« Wissenschaftsjahr) en Allemagne met en lumière un sujet d’une importance cruciale : la liberté. Alors que le Grundgesetz (la loi fondamentale allemande) fête ses 75 ans et que la Révolution pacifique a eu lieu il y a 35 ans, cette année est propice à une réflexion approfondie sur la liberté sous toutes ses formes.
Diversité des approches et des débats
L’année de la science2024 – Liberté propose une variété de formats, d’événements et d’initiatives individuelles pour engager le grand public dans des discussions constructives sur la liberté. Pour la première fois, elle est accompagnée d’un Kuratorium, composé de personnalités influentes dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la politique et des médias.
Le projet « Im Namen der Freiheit » (« Au nom de la liberté ») constituera un élément central du programme, créant des espaces d’échange, d’écoute et de collaboration à travers huit théâtres d’État et de ville, ainsi que 16 ateliers régionaux à travers l’Allemagne. Ces lieux permettront aux citoyens de discuter de leurs visions de la liberté avec des experts en sciences, en art et en culture.
Les générations futures dans le dialogue
Les jeunes générations ne sont pas en reste dans cette réflexion sur la liberté. À travers les SchulKinoWochen, les MINTmachtage et d’autres activités, les enfants et les adolescents de tous âges seront invités à explorer leurs idées sur la liberté et à les partager.
Le Science Center flottant MS Wissenschaft fera également son retour, offrant une exposition itinérante à bord d’un navire cargo. Cette année, l’exposition explorera la signification de la liberté sous différentes perspectives scientifiques, depuis la conception de la liberté dans l’Antiquité jusqu’à son interaction avec l’intelligence artificielle.
Projets soutenus par le BMBF
Le Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) soutient divers projets dans le cadre de l’année de la science. Ces projets abordent le thème central de la liberté dans divers contextes, couvrant l’histoire, le présent et l’avenir, ainsi que les générations et les systèmes politiques. L’objectif commun de tous ces projets est de favoriser le dialogue sur la liberté, tant au sein de la société qu’entre la société, la science et la recherche.
La compétition Hochschulwettbewerb (WiD) invitera les étudiants à se pencher sur la liberté, tandis que le MINTmachtage de la fondation Kinder forschen mettra l’accent sur la découverte et la recherche autour des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technologie en lien avec la liberté. Les débats ouverts de Wissenschaft kontrovers, les SchulKinoWochen et l’exposition MS Wissenschaft contribuent également à encourager la réflexion sur la liberté à travers des interactions variées.
Les informations supplémentaires au sujet de l’année de la science 2024 sont disponibles sur le site internet dédié.
Source : BMBF