Rapport 2024 de la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation

Le 15 février 2024, la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation (Expertenkommission Forschung und Innovation, EFI) a présenté au Chancelier fédéral, Olaf Scholz, l’édition 2024 de son rapport annuel.

Composée de six enseignants-chercheurs spécialisés en économie de l’innovation, l’EFI a pour mission d’évaluer la performance du système de recherche et d’innovation (R&I) allemand et de formuler des recommandations pour son amélioration. Depuis 2008, elle publie chaque année un rapport détaillé sur la recherche, l’innovation et la performance technologique de l’Allemagne, fournissant ainsi un état des lieux de la République fédérale.

Cette année, les experts se sont penchés sur quatre thématiques clés :

  • Les nouvelles technologies pour une agriculture durable
  • La mobilité scientifique internationale
  • Les innovations sociales
  • L’intelligence artificielle.

Malgré les défis pressants auxquels le gouvernement fédéral est confronté, notamment les crises géopolitiques et énergétiques actuelles, la Commission d’experts souligne l’importance de ne pas négliger les efforts à long terme visant à transformer la société et l’économie par le biais de l’innovation technologique.

Dans son rapport, la Commission apport des commentaires et des suggestions à la politique R&I du gouvernement fédéral, qui va selon elle dans la bonne direction, après une édition 2023 qui se montrait plus critique.

Parmi les principales recommandations formulées par la Commission se trouvent l’urgence de finaliser l’initiative de loi sur les « laboratoires réels » afin d’élargir les clauses d’expérimentation, la nécessité de rendre le Forschungszulage (équivalent du Crédit d’impôt recherche) plus visible auprès des entreprises pour encourager l’investissement en R&D, ou encore la promotion des synergies entre la recherche militaire et civile en supprimant la séparation stricte entre les deux domaines. L’EFI insiste également sur l’utilité des évaluations des mesures de la politique de R&I qui utilisent une méthodologie d’analyse causale, afin d’en tirer les bons enseignements.

Concernant les thèmes clés de l’année, la Commission insiste sur l’importance des nouvelles technologies pour une agriculture durable. Les coûts d’utilisation des technologies numériques et intelligentes pour le domaine agricole sont encore trop élevés et les infrastructures doivent être développées. L’EFI recommande également au gouvernement fédéral de s’engager pour le développement du génie génétique vert et de le promouvoir au niveau national et européen.

Elle met également en lumière les progrès effectués en matière de mobilité internationale dans le domaine scientifique et d’innovation, et propose des développements comme l’adoption d’un processus numérique global et une harmonisation des réglementations concernant la sécurité sociale.

Par ailleurs, la Commission souligne le potentiel des innovations sociales face aux défis sociétaux à venir et appelle à une évaluation objective de leur émergence et de leur impact, ainsi qu’à un élargissement des possibilités de financement.

Enfin, concernant l’intelligence artificielle, la Commission insiste sur la nécessité de soutenir la recherche fondamentale, de préserver la souveraineté technologique de l’Europe dans ce domaine et d’encourager les initiatives d’IA open-source.

 

Source : EFI Gutachten 2024

Rédaction : Samuel Pujade-Renaud