Rapprocher la recherche et les entreprises : troisième édition des “Innovation Days”
Cette année, les “Innovation Days” étaient consacrés à la chimie et la physique. La conférence s’est déroulée à Munich, les 1er et 2 décembre, et a rassemblé plus de 200 personnes. Comme les années précédentes, elle a donné lieu à la présentation de projets de recherche innovants ou de spin-offs dans les domaines concernés. Outre les chercheurs des instituts de chacun des quatre organismes, on comptait parmi les intervenants des responsables de Siemens, Bayer Pharma, Sanofi ou encore MorphoSys.
Comme chaque année, la Fondation Beckurts a procédé à la remise du Prix Karl Heinz Beckurts dans le cadre de cet évènement. Cette distinction récompense les découvertes scientifiques pouvant jouer un rôle moteur dans l’innovation industrielle en Allemagne. Cette année, le prix a été décerné à Andreas Marx, professeur de chimie organique et cellulaire à l’Université de Constance (Bade-Wurtemberg), pour ses travaux sur des enzymes capables de répliquer le matériel génétique lors de la division cellulaire. Les résultats de ses recherches pourraient par exemple trouver des débouchés dans le dépistage précoce des cancers. La dotation du Prix Karl Heinz Beckurts est de 30.000 euros.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] Société Fraunhofer, Communauté Helmholtz, Communauté Leibniz, Société Max Planck
Sources :
“Netzwerken für Innovation: Die Innovation Days 2014 finden in München statt”, communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 02/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eo6eY
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr