Ouverture de l’école doctorale « #NERD » consacrée à la cyber-sécurité à #Bochum (#NRW)
L’objectif de cette école doctorale est de s’appuyer sur toutes les compétences du Land dans le domaine, et pas uniquement celles localisées à Bochum. D’autre part, la Ministre de la Culture et de la Science de Rhénanie du Nord Westphalie, Isabel Pfeiffer-Pönsgen, a insisté sur le caractère interdisciplinaire de cette recherche en cyber-sécurité, qui sera centrée sur l’élément humain dans la sécurité des systèmes d’informations.
En tout, ce sont neuf établissements d’enseignement supérieur qui participent à l’école doctorale : cinq universités et quatre écoles techniques (« Fachhochschulen »). Particularité du programme, les quinze futurs doctorants/ doctorantes seront supervisés par un binôme université/ Fachhochschule. L’école doctorale sera coordonnée par l’Institut Hörst Görtz de Bochum. Les thèmes de recherche sont les suivants : secure engineering, architecture moderne de sécurité des systèmes d’information, et facteur humain dans la sécurité des systèmes d’information.
Les universités impliquées sont les suivantes : la RWTH d’Aix-La-Chapelle, l’Université Ruhr-Bochum, les universités de Bonn, Paderborn et Munster. Les postulants devront choisir une thématique parmi les vingt-quatre sujets de recherche proposés.
Source : Communiqué de presse du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, 23.03.2018 « IT-Sicherheitsforschung : Ministerin Pfeiffer-Pönsgen eröffnet Graduiertenkolleg NERD NRW », https://idw-online.de/de/news691403
Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr