Près de 44 milliards d’euros dépensés par les universités en 2011

 

Selon une nouvelle étude de l’Office fédéral des statistiques (Destatis), l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur allemands, qu’ils soient publics, privés ou confessionnels, ont dépensé 43,8 milliards d’euros pour l’enseignement, la recherche et le soin aux malades (en ce qui concerne les cliniques universitaires). L’étude, qui dévoile ainsi les chiffres définitifs pour l’année 2011, montre une croissance de 6,1% par rapport à 2010. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des places pour les étudiants dans le cadre du Pacte pour l’enseignement supérieur [1], des moyens supplémentaires fournis par les programmes fédéraux d’investissement, l’élargissement de la recherche financée par des tiers, et une restructuration des établissements hospitalo-universitaires.

 

Les coûts de personnels sont, comme les dernières années, le principal poste de dépenses (55,3% du total), avec 24,2 milliards d’euros, contre 23 milliards en 2010. Les dépenses matérielles se sont montées à 14,6 milliards d’euros (13,9 milliards en 2010), et les investissements à 5 milliards (4,4 milliards en 2010).

 

La répartition par type d’établissement montre que les universités ont dépensé 18,1 milliards d’euros en 2011 (+6,4% par rapport à 2010), la médecine universitaire 19,9 milliards (+5,4%), et les écoles supérieures (Fachhochschulen), y compris les écoles d’administration, 5 milliards (+8,4%).

 

Ces dépenses accrues ont principalement été financées grâce à des rentrées d’argent plus importantes. Les rentrées en provenance d’activités économiques, dont 90% sont dues aux établissements hospitalo-universitaires grâce aux soins aux malades, représentent 14,2 milliards d’euros (+5,1%). Les établissements d’enseignement supérieur ont en outre connu une hausse importante (+7,9%) de leurs financements tiers, qui ont atteint 6,4 milliards d’euros. Les financements tiers sont principalement destinés à la R&D. Les plus importantes sources de ces financements ont été l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) avec 2,1 milliards d’euros, l’Etat fédéral avec 1,5 milliard et le secteur industriel avec 1,3 milliard. En revanche, les rentrées d’argent liées aux contributions des étudiants n’ont pratiquement pas bougé (+0,3%), restant aux alentours de 1,3 milliard.

[1] Le Pacte 2020 pour l’enseignement supérieur a été signé en 2007 entre le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et les Länder et décliné depuis sous différentes formes. Il permet des investissements dans le développement de places supplémentaires pour les étudiants, la construction de nouveaux bâtiments universitaires et le financement de projets de recherche.

Pour en savoir plus, contacts :

Marco Threin, Destatis – tél. : +49 611 75 4311

 

 

Sources :

“Hochschulen gaben im Jahr 2011 knapp 44 Milliarden Euro aus”, communiqué de presse de Destatis – 22/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zALqH

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr