Rapport sur le budget de l’enseignement supérieur allemand
Selon ce rapport, bien que le budget des Länder consacré à l’enseignement supérieur ait connu une nette augmentation au cours des dix dernières années, cela ne semble pas suffire : en comparaison, les dépenses par étudiant n’ont pas significativement augmenté sur cette même période.
Ceci est vraisemblablement dû au fait que l’augmentation du budget consacré à l’enseignement supérieur provient essentiellement du Pacte pour l’enseignement supérieur (Hochschulpakt), un programme du BMBF, qui ne représente pas une source de revenu pérenne puisque les fonds sont débloqués par tranches de financement.
Entre 2004 et 2013, les financements consacrés à l’enseignement supérieur ont augmenté dans 15 Länder sur 16 ; parfois même très fortement, comme l’indique le trio de tête : Hambourg (+85%), Rhénanie-Palatinat (+51%) et Bade-Wurtemberg (+51%). Le seul Land ayant vu son financement diminué est Berlin (-9%). La moyenne fédérale est de +29%.
Ces hausses ne compensent cependant pas la forte augmentation du nombre d’étudiants admis dans l’enseignement supérieur allemand : +28% entre 2004 et 2013. Le budget consacré à chaque élève a donc augmenté de 1% sur cette période, mais les résultats sont répartis inégalement entre les Länder : seuls 5 sur 16 ont vu le budget par élève augmenter.
Ces budgets dans certains Länder dépendent également davantage de l’État fédéral. Par exemple, les universités de Thuringe et de Brême sont subventionnées respectivement à hauteur de 89 et 85% par le Pacte pour l’enseignement supérieur (contre 46% en moyenne), depuis 2004.
Plus d’informations :
Rapport « Inventaire du financement de l’enseignement supérieur » de la Fondation Hans-Böckler : http://www.boeckler.de/pdf/p_studfoe_wp_1_2016.pdf
Source : « Finanzierung des hochschulsystems : Zwar mehr Geld, aber nicht genug », Communiqué de presse de l’Institut de Recherche sur l’enseignement supérieur (HoF), 12/12/2016 – https://idw-online.de/de/news664655 et http://www.hof.uni-halle.de/publikation/inventur-der-finanzierung-des-hochschulsystems/
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr