Revêtement type « Boule à Neige » : des améliorations en prévision pour les cellules solaires

Lors de la fabrication du revêtement « Snow Globe », des particules de dioxyde de titane – un matériau blanc avec un indice de réfraction élevé – sont finement dispersées dans un liquide au sein duquel elles tombent sous l’effet de la pesanteur. Après séchage subsiste une couche auto-organisée, exempte de tout liant et donc très réflectrice par rapport à une peinture conventionnelle. Appliquée ensuite à l’arrière des cellules photovoltaïques, elles permettent à ces dernières d’absorber plus de lumière pour la convertir en électricité.

Le revêtement « Snow Globe » est actuellement testé par le Dr. Jan Christoph Goldschmidt et son équipe de l’ISE (Fribourg) sur des cellules au silicium. Les résultats montrent qu’il suffit souvent d’un procédé simple, réalisé avec les moyens standards du laboratoire, pour atteindre des améliorations significatives de l’efficacité des cellules photovoltaïques. L’équipe de recherche germano-autrichienne prévoit de continuer à développer et optimiser cette approche prometteuse pour l’avenir.

Pour en savoir plus, contacts :

– Présentation du projet Fraunhofer – ISE : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zHqMe
– Plus d’informations sur la Dr. Angelika Basch : http://www.basch.at/

Sources :

Article du « Portail du savoir » Energie.de, « Snow Globe Coating: Was Schneekugeln und Solarzellen gemeinsam haben », 19/11/2014, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/448bf

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/