Vers une recherche durable et éco-responsable

 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) s’engage pour promouvoir une meilleure prise en compte des questions d’écologie et de développement durable au sein de la recherche allemande.

 

 


Crédits : cienpies

Dans le cadre du programme FONA [1], il organise le 8 mai 2014 à Berlin un symposium portant sur ces questions. Cet événement, qui vise à partager les bonnes pratiques et à échanger sur les initiatives actuellement conduites en Allemagne sur le sujet, devrait réunir près de 250 participants. Les conclusions serviront ensuite à ébaucher le nouveau cadre d’action et les objectifs de FONA à partir de 2015.

Trois axes thématiques seront particulièrement explorés :
– Recherche et responsabilité sociétale,
– Infrastructures durables,
– Développement durable à l’université – Recherche et enseignement.

Par ailleurs, le BMBF appuie de nombreuses autres initiatives portant sur ces questions. Cette année par exemple, il soutient à hauteur de 140.000 euros le réseau itinérant “Netzwerk N”, qui intervient dans les universités allemandes pour encourager les projets innovants et éco-responsables portés par les étudiants.

Parmi les initiatives soutenues par le Ministère, on trouve également le projet de recherche LENA [2], qui rassemble 20 instituts des principaux organismes de recherche extra-universitaire allemands (Société Fraunhofer, Communauté Helmholtz, Communauté Leibniz). Il s’attache à améliorer la prise en compte de la thématique environnementale dans les activités de ces institutions. Ce projet bénéficie d’un financement global du BMBF de 1,3 million d’euros pour trois ans.

[1] FONA (Forschung für nachhaltige Entwicklungen – Recherche pour des développements durables) est un programme-cadre quinquennal du BMBF soutenant la recherche et l’innovation dans les domaines de l’environnement et du développement durable. De 2004 à 2009, le BMBF a ainsi mis à disposition de ce programme 800 millions d’euros, soit un budget annuel de 160 millions d’euros pendant 5 ans, afin de soutenir les innovations favorisant un développement durable. Sur la période 2010-2015, le soutien financier du BMBF s’élève à près de 2 milliards d’euros au total.

[2] LENA (Leitfaden Nachhaltigkeitsmanagement – Mémento pour une gestion durable)

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Voir aussi BE Allemagne 470 – “Deux milliards d’euros pour la recherche sur le développement durable en Allemagne jusqu’en 2015” http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62252.htm
– Présentation du symposium FONA du 8 mai 2014 – http://www.fona.de/de/16932
– Site internet du programme-cadre FONA – http://www.fona.de

 

Sources :

“BMBF fördert mehr Nachhaltigkeit in der Wissenschaft!”, dépêche IDW – 11/04/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news582328

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr