Exploitation de la source de neutrons FRM II de Garching : fondation du Centre Heinz Maier-Leibnitz

En décembre 2010, l’Université technique de Munich (TUM, Berlin) et les Centres de recherche Helmholtz de Jülich (FZJ, Rhénanie du Nord-Westphalie), de Geesthacht (HZG, Schleswig-Holstein) et de Berlin (HZB) ont signé un accord de coopération pour l’exploitation commune de la source de neutrons FRM II de Garching [1]. Le 21 février 2013, les partenaires ont renforcé cette coopération en fondant le Centre Heinz Maier-Leibnitz (MLZ) au sein du FRM II. Six départements communs seront créés dans cette nouvelle entité : sciences des matériaux, structures et propriétés de la matière, matière molle et biophysique, phénomènes quantiques, physique nucléaire et physique des particules, et utilisation des neutrons dans les méthodes de caractérisation. Le Centre Heinz Maier-Leibnitz développera et exploitera au total 30 instruments d’expérimentation (détecteurs, instruments d’optique, etc.).

Depuis 2011, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance la coopération entre l’Université technique de Munich et les trois centres Helmholtz mentionnés ci-dessus à hauteur de 19,8 millions d’euros par an. Les centres Helmholtz impliqués financent cette coopération à hauteur de 10,52 millions d’euros annuels. L’Etat libre de Bavière finance plus généralement l’exploitation et les activités de recherche au sein du FRM II de Garching à hauteur de 25 millions d’euros par an.

L’Université technique de Munich demeure l’unique gestionnaire du FRM II. Néanmoins, la coopération avec les trois centres Helmholtz permettra un plus large accès à la source de neutrons par des utilisateurs externes.

[1] L’exploitation des sources de neutrons possède de nombreuses applications en recherche énergétique, en biomédecine, en recherche sur les tumeurs, les technologies de l’information, et les sciences de l’ingénieur et des matériaux.

– Site internet du Centre Heinz Maier-Leibnitz (MLZ): http://www.mlz-garching.de/