Stockage de l’hydrogène sur hydrures de bore pour piles à combustible

« Bor4Store », un nouveau projet européen coordonné par le Centre Helmholtz de Geesthacht (HZG, Schleswig-Holstein) et financé par l’Initiative technologique conjointe sur l’hydrogène et les piles à combustibles (FCH JU) [1], vise à développer des matériaux basés sur les hydrures de bore et capables de stocker de l’hydrogène. Les composés obtenus, constitués d’hydrogène et de bore, sont alors déversés sous forme de poudre dans un réservoir, alimentant à son tour une pile à combustible produisant de l’électricité ainsi que de la chaleur.

« Parmi l’ensemble des hydrures métalliques connus à ce jour, les hydrures de bore possèdent la plus grande capacité à stocker de l’hydrogène. Dans un réservoir de 50L, ce qui correspond à la quantité de carburant d’une voiture de taille moyenne, il est possible de stocker 5kg d’hydrogène grâce aux hydrures de bore. Cette quantité suffirait à accomplir une distance de 400 à 500km », explique Klaus Taube, coordinateur du projet au HZG. L’avantage de l’utilisation du bore réside dans sa possibilité de stockage de l’hydrogène à des pressions modérées, inférieures à 100bar, sans avoir recours à la liquéfaction.

Dans le cadre de « Bor4Store », un premier prototype de réservoir doit être développé et constituer un modèle pour l’approvisionnement en énergie d’une pile à combustible à oxyde solide (SOFC). L’interaction avec la SOFC doit être optimisée en collaboration avec des partenaires industriels. Les expériences se focaliseront sur différents types d’hydrures de bore ainsi que la caractérisation des réactions intervenant lors du remplissage et de la consommation du réservoir. A partir des résultats obtenus, des catalyseurs seront étudiés en vue d’obtenir des réactions rapides ainsi qu’une grande stabilité des propriétés de stockage lors des cycles de remplissage/consommation du réservoir. Les questions relatives aux coûts de fabrication des matériaux stockeurs de l’hydrogène constitueront également un axe essentiel des recherches.

Des chercheurs d’instituts implantés en Norvège, Danemark, Suisse, Italie, Grèce, une PME allemande et une PME tchèque ainsi qu’une grande entreprise espagnole participent également au projet « Bor4Store », officiellement lancé en avril 2012. « Bor4Store » est financé par l’initiative FCH JU à hauteur de 2,27 millions d’euros, dont 330.000 euros reviennent au Centre Helmholtz de Geesthacht.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur l’initiative FCH JU (en anglais) : http://www.fch-ju.eu
– Plus d’informations sur les recherches menées au Centre Helmholtz de Geesthacht sur les hydrures de bore pour le stockage de l’hydrogène (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mUG5P
Dr. Klaus Taube, chercheur à l’institut de recherche en matériaux au Centre Helmholtz de Geesthacht et coordinateur du projet Bor4Store – tél. : +49 4152 87-2541 – fax : +49 (4152) 87-2625 – email : klaus.taube@hzg.de

 

Sources :

« Benzinalternative Wasserstoff: Geesthachter Wissenschaftler erforschen Bor im Tank », dépêche idw, communiqué de presse du Centre Helmholtz de Geesthacht – 21/05/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news478023

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70100.htm