Construire avec des fibres de carbone

Plusieurs représentants de l’industrie et de la recherche du domaine de la fibre de carbone et de la construction se sont retrouvés le 26 février à l’Université technique de Berlin (TUB), pour échanger sur leurs visions de l’avenir de la branche.

Hubert Jager, de l’entreprise allemande SGL Group, a ouvert le forum. Il estime que l’augmentation de la population mondiale, la raréfaction des ressources et les volontés de construire plus durablement et plus écologiquement favorisent le développement de la construction utilisant la fibre de carbone. Son développement permettra à terme de réduire l’utilisation du ciment, dont l’économie représente 5% des émissions de CO2 mondiales, et offrira de nouvelles architectures. M. Jager estime que la connaissance du matériau représente le plus grand défi.

Mike Schlaich, de l’Université technique de Berlin, a expliqué l’intérêt du carbone et des constructions en carbone, en particulier leurs résistances aux phénomènes de corrosion. L’avenir de ce matériau réside pour lui dans des applications telles que les ponts ou les toits.

Jan Knippers, de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), a apporté un éclairage plus technique sur la fibre de carbone. Il a présenté les travaux de son équipe visant à copier certains mécanismes présents dans la nature. Les scientifiques ont réussi à copier un mécanisme vu chez l’oiseau du paradis, une fleur exotique. Il s’agit d’un mouvement de déploiement d’une surface par des modifications localisées de sa rigidité.

Manfred Curbach, de l’Université technique de Dresde (TUD, Saxe), a présenté le projet C3 (Carbon concrete composite) [1]. Ce projet, financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) à hauteur de 45 millions d’euros, se place dans le cadre du Zwanzig20 [2]. L’objectif est de remplacer 20% de l’acier utilisé en renfort du béton par du carbone.

Klaus Drechsler, de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière), a changé de perspective. Il a présenté l’utilisation du carbone dans la construction aéronautique. Les nouveaux procédés de fabrication, tels que l’infusion ou l’utilisation du laser au lieu d’un autoclave, ont été expliqués.

L’ensemble des participants étaient d’accord pour souligner les différentes difficultés qui accompagnent le développement du carbone : notamment le problème du bilan énergétique et la question du recyclage.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur le projet (en allemand) : http://innovation-textilbeton.de/
– [2] Voir « Lancement du programme Zwanzig20 pour l’ex-Allemagne de l’Est », BE Allemagne 624 – 23/08/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73716.htm

 

 

Sources :

Présence du rédacteur à la conférence

 

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr