Utiliser plus d’énergie d’origine renouvelable dans les centres de données

Le projet européen « RenewIT », lancé en octobre 2013, vise à augmenter l’utilisation d’énergie de source renouvelable dans les centres de données. Il s’agit de travailler sur une meilleure conception et une meilleure maintenance de ces centres [1].

 

Dans ce cadre, un outil de simulation est en cours de développement pour évaluer les performances énergétiques de solutions intégrant des sources d’énergie renouvelable, et ce dans différentes régions climatiques en Europe. Cette simulation présentera une interface web ergonomique destinée à la fois aux acteurs de l’énergie et des TIC. Les opérateurs des centres de données pourront ainsi élaborer une analyse, à la fois des coûts et des performances environnementales, pour l’utilisation d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, éolienne ou la biomasse. Le refroidissement fera également partie de la simulation (en envisageant l’air extérieur et l’eau de mer), tout comme l’utilisation de pompes à chaleur et la réutilisation de chaleur. Il s’agit donc d’intégrer les centres de données à l’infrastructure des villes intelligentes (concept de « smart cities »). Les données seront validées par des essais dans des centres de données partenaires.

 

« A ce jour, seule une minorité de centres de données en Europe utilisent de l’énergie de source renouvelable, et principalement pour des raisons d’image », indique Andrew Donoghue de « 451 Research » (Londres) et porte-parole du projet. Les principales barrières à l’utilisation d’énergie renouvelable seraient, d’après les porteurs du projet, le coût, le manque d’intégration et de fiabilité dans une mise en oeuvre (principalement due aux variations de la puissance fournie par l’énergie renouvelable). Le projet vise ici à pouvoir adapter la charge de travail des centres de données en fonction de ces paramètres extérieurs.

 

« RenewIT » réunit des partenaires d’Espagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Italie et d’Allemagne, où la chaire de thermodynamique technique de l’Université technique de Chemnitz (Saxe) est spécialisée en techniques de refroidissement et en sources d’énergie renouvelables. Le projet est financé par l’Union Européenne pour une durée de quatre ans.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir aussi le projet visant à déménager des données entre plusieurs centres allemands en fonctions des données climatiques, faisant partie du programme « IT2Green » du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) – BE Allemagne 617 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73268.htm
– Site du projet « RenewIT » : http://www.renewit-project.eu

 

Sources :

« More than wind in the datacentre », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique de Chemnitz – 22/01/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news570086

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/