La lutte contre les complications du diabète facilitée par un microscope

A Rostock (Mecklembourg-Poméranie Occidentale), des ophtalmologistes ont développé une nouvelle méthode d’examen d’analyse des neuropathies liées au diabète.

 

Grâce à un microscope à balayage laser (Rostock Laser Scanning Mikroskop), les ophtalmologistes ont constaté que les dommages causés au système nerveux par le diabète étaient visibles dans la cornée de l’oeil. Cette découverte a été présentée lors du congrès annuel de la Société d’ophtalmologie allemand (Deutsche Ophthalmologische – DOG) le 19 à 22 septembre 2013 à Berlin.

 

L’observation oculaire des anomalies de la densité ou de la longueur des fibres constituent une mesure directe du degré de neuropathie. L’examen ophtalmologique a l’avantage d’être moins douloureux pour le patient. Ce dernier reçoit d’abord des gouttes ophtalmiques. Puis, le microscope se place brièvement à la surface de l’oeil, permettant de former une image de la structure des fibres nerveuses. « A l’aide de ce microscope, nous pouvons diagnostiquer de manière précoce la neuropathie diabétique, avant que des dommages graves ne se produisent », rapporte le Prof Rudolf Guthoff, directeur de la Clinique universitaire ophtalmologique à Rostock.

 

Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace des neuropathies diabétiques. « Mais, on peut éviter des complications en demandant au patient de surveiller sa glycémie, et d’effectuer des soins podologiques réguliers », a déclaré le Pr Guthoff. Cette méthode de diagnostic doit également permettre le développement de nouveaux médicaments. Déjà, des laboratoires pharmaceutiques réfléchissent à l’introduction de cet outil en tant que marqueur diagnostique. L’utilisation clinique pourrait être facilitée par un logiciel d’analyse.

 

La clinique ophtalmologique universitaire de Rostock est un centre de soin doublé d’une clinique universitaire, permettant ainsi un lien fort entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.

 

 

Sources :

« Neue Augen-Untersuchungsmethode vorgestellt » – Article de presse du site http://www.aerztezeitung.de – 17/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZRLh2

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr