Une nouvelle voie pour le diagnostic du cancer du sein

 

Les équipes de R&D de Sphingotec, une société située dans la région de Brandenbourg, rapportent la découverte de deux nouveaux biomarqueurs du cancer du sein. Leurs travaux pourraient mener rapidement à un nouveau kit de diagnostic de cette pathologie.

Deux substances sont au centre des recherches de cette start-up : les protéines Proneurotensin (pro-NT) et Proencéphaline (pro-KEN). L’importance de ces molécules a été découverte grâce à une étude épidémiologique sur le risque de cancer du sein, le projet de prévention de Malmö (Malmö Prevention Project). Ce projet a été mené par des chercheurs de l’Université Lund à Malmö (Suède), ainsi que par des employés de Sphingotec. Il apparaît, d’après cette étude, que les femmes ayant une valeur de Pro-NT élevée ont huit fois plus de probabilité de développer un cancer du sein. En outre, si cette valeur de Pro-NT est associée à une valeur de Pro-ENK faible, le risque est augmenté de plus de 20 fois.

Ces corrélations sur les concentrations de ces deux protéines et le risque du cancer du sein sont un pas en avant pour la mise en place d’un diagnostic plus précoce. Selon les chercheurs de la start-up, aucun autre facteur de risque (tabagisme, nombre de grossesses, traitement hormonal substitutif) n’augmente autant la probabilité de développer un cancer du sein.

Les équipes de recherches d’Andreas Bergmann, directeur de la recherche chez Sphingotec, se concentrent désormais sur la création d’un test fiable. Durant l’été 2013, un accord a été conclu entre Sphingotec et Siemens Healthcare Diagnostics, afin de permettre à ces derniers de développer un test pour des plates-formes d’analyse automatisées, puis de le commercialiser.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de l’entreprise Sphingotec (en anglais) : http://www.sphingotec.de/

Sources :

– « Neue Biomarker für Brustkrebs » – Article de presse de Transkript – 12/12/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zubOU
– « Brustkrebs noch früher erkennen » – Article de presse du quotidien Die Welt – 21/01/2014

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr