Les dépenses de recherche des grandes entreprises allemandes en hausse

 

Les grandes entreprises allemandes ont fortement augmenté leurs dépenses de recherche et développement en 2012. C’est ce que montre une analyse des rapports annuels de 100 entreprises allemandes actives à l’internationale par la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) [1].

Les entreprises scrutées ont augmenté leurs dépenses de recherche en Allemagne et à l’étranger de 8,4% en moyenne en 2012. Elles ont ainsi dépensé au niveau mondial 52,45 milliards d’euros pour leurs activités de R&D, soit plus de quatre milliards de plus par rapport à 2011.

Les entreprises ont cependant agi de manière hétérogène : si plus d’un tiers ont affiché une croissance à deux chiffres pour leurs dépenses de recherche, 20% les ont en revanche diminuées. Une partie de ces écarts s’explique par les performances différenciées des différents secteurs économiques. Le secteur automobile en particulier se montre une fois de plus moteur de cette évolution, avec une croissance de 9,2%. Le génie mécanique a également été un pilier de croissance, avec +9,4% par rapport à l’an passé. La chimie (avec +7,7%) et l’électrotechnique (avec +7,2%) se situent légèrement en dessous de la moyenne, l’industrie pharmaceutique (+5,4%) nettement en dessous.

La recherche et le développement privés sont principalement portés, en Allemagne comme dans la plupart des pays de l’OCDE, par quelques grandes entreprises. En Allemagne, onze entreprises ont des dépenses de R&D supérieures à un milliard d’euros. Elles représentent ensemble près de 80% des dépenses de R&D des compagnies allemandes au niveau mondial. Les cinq plus grands conglomérats (Volkswagen, Daimler, Bosch, Siemens et BMW) sont responsables à eux seuls de plus de 50% des dépenses de recherche des entreprises allemandes.

Selon le Stifterverband, il existe une corrélation entre les dépenses de recherche des entreprises allemandes au niveau mondial et l’état des investissements en Allemagne. La fondation prévoit de ce fait une croissance des dépenses de R&D privées sur le sol allemand. La publication des chiffres 2012 aura lieu en décembre. Le Stifterverband mène des enquêtes régulières sur les dépenses de R&D des entreprises allemandes pour le compte du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

[1] La Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die deutsche Wissenschaft) réunit environ 3.000 entreprises, associations d’entreprises, fondations et personnes privées ayant pour objectif de faire avancer la science, la recherche et l’éducation. Le Stifterverband finance ses activités à but non lucratif uniquement par les contributions et les dons de ses membres et de ses sponsors.

 

 

Sources :

« Weltweite Forschungsausgaben der Wirtschaft steigen deutlich an », dépêche idw, communiqué de presse de la Fondation des donateurs pour la science allemande – 07/09/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news550309

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr