23 nouvelles écoles doctorales pour la DFG

Pour renforcer l’offre de formation pour les jeunes chercheurs, l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) met en place 23 nouvelles écoles doctorales. Elles offriront aux doctorants l’opportunité d’effectuer leur thèse au sein d’un programme de recherche et de qualification structuré et de haut niveau.

 
Huit des nouvelles écoles sont des écoles doctorales internationales, qui coopèrent étroitement avec des universités partenaires d’Australie, du Canada, des Etats-Unis et des Pays-Bas. D’autre part, les écoles doctorales sont interdisciplinaires et promeuvent la coopération entre institutions de recherche universitaires et extra-universitaires. Plusieurs des écoles proposent également de nouvelles modalités pour les doctorats dans le domaine de la recherche biomédicale : grâce à des coopérations internationales, des mesures de recrutement systématiques et un cursus amélioré, il devrait être plus facile de lier des activités de recherche et une formation clinique. Pour la première fois dans ce domaine une école doctorale internationale est mise en place avec une université australienne.

 
Les programmes doctoraux seront d’abord financés sur une période de quatre ans et demi, pour un total d’environ 78 millions d’euros. La DFG a également décidé de prolonger sept écoles doctorales existantes. Elle soutient actuellement 226 écoles, dont 48 écoles internationales.

 
Les nouvelles écoles doctorales nationales:

 
– « Modules intégrés d’approvisionnement énergétique pour l’électromobilité urbaine », Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie).
– « Séries temporelles multidimensionnelles non-stationnaires », Université Humboldt de Berlin.
– « Pharmacologie des récepteurs 7TM et des voies de signalisation avales », Université Friedrich Wilhelm de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie). Porte-parole : Alexander Pfeifer
– « Le dispositif photographique », Ecole supérieure d’arts plastiques de Brunswick (Basse-Saxe).
– « Matériaux non-métalliques micro-, méso- et macroporeux : bases et applications (MIMENIMA) », Université de Brême. Porte-parole : Kurosch Rezwan
– « Optimisation furtive des systèmes techniques dans des conditions d’insécurité », Université technique de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie).
– « Microsystèmes basés sur l’hydrogel », Université technique de Dresde (Saxe).
– « Chimie médicale des ligands GPCR », Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière).
– « Littérature et diffusion de la littérature au temps de la digitalisation », Université Georg August de Göttingen (Basse-Saxe).
– « Marquage à l’interface plante-sol », Université Leibniz d’Hanovre (Basse-Saxe).
– « Concepts précoces de l’homme et de la nature : universalité, spécificité, transmission », Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat).
– « Forme littéraire – histoire et culture de la formation de modèles esthétiques », Université Wilhelms de Westphalie de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie).
– « Base moléculaire de la biologie sensorielle », Université Carl von Ossietzky d’Oldenburg (Basse-Saxe).
– « Ambigüité : production et réception », Université Eberhard Karl de Tübingen (Bade-Wurtemberg).
– « Mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement », Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg)

 
Les nouvelles écoles doctorales internationales :

 
– « Méthodes computationnelles pour l’analyse de la diversité et des dynamiques des génomes », Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie). Partenaire : Université Simon Fraser, Surrey, Canada.
– « ArcTrain – Processus et impacts du changement climatique dans le nord de l’Océan atlantique et les zones arctiques canadiennes », Université de Brême. Partenaire : Université du Québec à Montréal, Canada.
– « Pathogénie moléculaire des troubles reproductifs masculins », Université Justus Liebig de Giessen (Hesse). Partenaire : Université Monash, Australie.
– « Phosphorylation et mécanismes de signalisation dépendants des réactions d’oxydoréduction dans les coeurs atteints de maladie », Université Georg August de Göttingen (Basse-Saxe). Partenaire : King’s College, Londres, Royaume-Uni.
– « Complications diabétiques micro-vasculaires (DIAMICOM) », Université Ruprechts Karl d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg). Partenaire : Université de Groningue, Pays-Bas.
– « Régulation immunitaire de l’inflammation dans les allergies et les infections », Université de Lübeck (Schleswig-Holstein). Partenaire : Centre médico-hospitalier pédiatrique de Cincinnati, Etats-Unis.
– « Le cerveau en action », Université Philipps de Marburg (Hesse). Partenaires : Queen’s University de Kingston, University of Western Ontario et York University Toronto, Canada.
– « Diversité : processus de médiation de la différence dans les espaces transculturels », Université de Trèves (Sarre). Partenaire : Université de Montréal, Canada.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Une description des nouvelles écoles doctorales est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FeKI7

 

Sources :

« DFG richtet 23 neue Graduiertenkollegs ein », communiqué de presse de la DFG – 12/11/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hWNF8

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr