Les fondations, partenaires de la communauté scientifique

L’Association fédérale des fondations allemandes [1] vient de publier un guide du paysage des fondations allemandes de promotion de la science. Les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche sont aujourd’hui en effet contraints, à cause de budgets de plus en plus serrés, à trouver toujours plus de sources alternatives de financement. Dans ce contexte, les fondations allemandes, qui participent à la promotion de la science en Allemagne depuis de nombreuses années, sont un partenaire important des institutions de recherche. Ces fondations considèrent que leur rôle est de donner au système de recherche des impulsions pour renforcer les niches et les recherches qui sortent de l’ordinaire, ainsi que promouvoir les jeunes chercheurs talentueux.

 

Wilhelm Krull, secrétaire général de la Fondation Volkswagen et président du conseil de direction de l’Association fédérale des fondations allemandes, souligne ainsi que « les fondations remplissent une fonction sociétale importante en tant que précurseurs, donneurs d’impulsion, et guides pour les innovations. Elles permettent des réussites exemplaires en repérant promptement les nouveaux défis et en développant plus rapidement que l’Etat et les entreprises les concepts porteurs. Le financement de la recherche par les fondations ne peut néanmoins que constituer un complément aux subventions publiques. Mais leur indépendance leur garantit une grande liberté de décision […]. Elles peuvent orienter leur regard vers des niches qui ne sont autrement pas prises en compte ».

 

Les fondations ont des exigences particulières vis-à-vis de leurs partenaires, ce que ne savent pas toujours les chercheurs en quête de financements. Ceux-ci ont donc souvent une vision erronée des possibilités offertes par les fondations, mais aussi de leurs objectifs. La publication « Les fondations privées, partenaires de la science. Un guide pratique », financée par les fondations Gerda Henkel, Mercator, Fritz Thyssen, Volkswagen et ZEIT-Ebelin et Gerd Bucerius, vise ainsi à renforcer la coopération entre le monde de la recherche et les fondations. Elle comprend un panorama du paysage allemand des fondations allemandes pour la science, les portraits détaillés de 25 d’entre elles, des exemples de projets de coopération, et des conseils pratiques pour les acteurs scientifiques.

 

En Allemagne, le concept de fondation n’est pas défini dans la législation. Ainsi, d’après les chiffres de l’Association fédérale des fondations allemandes, il existe 19.551 fondations de droit allemand (état au 31 décembre 2012), dont 645 ont été créées en 2012. 95% sont à but non lucratif. Elles dépendent des différentes administrations financières et des conseils de surveillance des fondations de chaque Land. Leurs actifs sont estimés par l’association à plus de 100 milliards d’euros. La fondation qui met le plus d’argent à disposition de la science est la fondation Volkswagen, qui, avec plus de 150 millions d’euros (chiffre 2012), appartient aux plus grandes fondations de droit privé au niveau fédéral. Les fondations allemandes financent traditionnellement les domaines principaux suivants : 30% secteur social, 15% éducation et formation, 15% art et culture, 12% science. Au total, près de 3.000 fondations, quelqu’en soient les formes juridiques, soutiennent la recherche et l’enseignement.

 

Les fondations dépensent près 17 milliards d’euros par an pour leurs objectifs statutaires (les objectifs définis dans leur statut), dont environ cinq milliards proviennent des revenus du placement de leur patrimoine.

[1] L’Association fédérale des fondations allemandes (Bundesverband Deutscher Stiftungen), confédération indépendante, représente les intérêts des fondations en Allemagne. C’est la plus grande association de fondations en Europe, avec plus de 3.800 membres. Comme certaines fondations sont liées administrativement, ce sont en tout plus de 7.000 fondations qui sont connectées à l’association. La confédération représente ainsi près des trois quarts des actifs allemands des fondations, pour un total de plus de 100 milliards d’euros.

 

 

Sources :

« Stiftungen als Partner der Wissenschaft », dépêche idw, communiqué de presse de l’Association fédérale des fondations allemandes – 28/05/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news535397

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr